Potager du Roi (doc. Potager du Roi)
[2023] programme en préparation pour ce département : Yvelines (78)
Socle de l'École nationale supérieure de paysage, le Potager du Roi est un écosystème limité par de haut murs, présentant à son échelle de 9ha des situations semblables à celles de grands territoires.
Par le biais de visites guidées et de rencontres, les visiteurs pourront découvrir un jardin remarquable dont l'architecture est semblable, ou presque, à celle du 17ème, mais dont les procédés arboricoles et potagères s'adaptent aux contraintes d'aujourd'hui.
Comment un jardin alimentaire perpétue des pratiques au fil du temps, qu'est-ce qui a été transmis et que peuvent transmettre les jardiniers d'aujourd'hui à ceux de demain ?
Des questions auxquelles le visiteur pourra trouver des réponses à travers une programmation culturelle organisée pour l'occasion des journées européennes du patrimoine, dans la thématique du patrimoine vivant
Public concerné : Tout public
Le Potager du Roi a été construit entre 1678 et 1683 par Jean-Baptiste La Quintinie, à la demande de Louis XIV. L'emplacement choisi, peu favorable à l'établissement d'un potager, nécessita des travaux importants. Il fallut en effet assécher le marécage préexistant " l'Etang puant " et remblayer le terrain avec de la terre de bonne qualité provenant des collines de Satory. La construction des terrasses et des murs fut assurée par l'architecte Mansart. Comme à son origine, le jardin est structuré autour d'une partie centrale, le Grand carré. Celui-ci est divisé en seize " carrés " disposés autour d'un grand bassin. Les " carrés " sont entourés de poiriers palissés en contre-espaliers. Répartis autour du Grand carré et clos de hauts murs, une douzaine de jardins (vingt-neuf au XVIIe siècle) abritent des arbres fruitiers, essentiellement des pommiers et des poiriers. En 1873, l'Ecole nationale d'horticulture est créée au Potager du Roi, on lui confie alor s la responsabili té du j ardin. Aujourd'hui, sa conservation et sa valorisation relèvent de l'Ecole nationale supérieure du paysage (ENSP) de Versailles. Dans le jardin, les manifestations culturelles rythment l'année. Danse, expositions, théâtre investissent régulièrement le jardin. La boutique commercialise les fruits et légumes produits sur place, ainsi qu'une sélection d'ouvrages sur le jardin et le paysage.
Potager du Roi (doc. Yalta Production) | Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
Potager du Roi (doc. Yalta Production) | Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
Potager du Roi (doc. Yalta Production) | Potager du Roi (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Accès : payant : 5€ plein tarif, tarif réduit à 3€ pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et gratuit pour les moins de 26 ans.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Potager du Roi
- consultez aussi la fiche du département des Yvelines
Publicité |