[2023] programme en préparation pour ce département : Saône-et-Loire (71)
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir l'exposition " Chalon, capitale de la fête foraine ", à l'Espace patrimoine.
À Chalon-sur-Saône, comme dans une bonne partie de l’Europe, la fête foraine est née dans l’espace urbain, et s’est développée à partir de la révolution industrielle. Elle était autrefois partout dans la cité, à de multiples occasions. Ici, elle prend désormais place dans presque tout le centre-ville. Ce qui n’est pas le cas dans toutes les cités. C’est ce rapport particulier de la fête à la ville que nous vous proposons de découvrir
Public concerné : Tout public
L'Espace patrimoine est composé :
-d'une exposition permanente, " fragments d'histoires " ; -d'un espace d'exposition temporaire -d'espace d'accueil avec boutique où vous trouverez brochures et cartes pour compléter votre visite du lieu (à l'entrée à gauche).
Venez découvrir ou redécouvrir l'Espace patrimoine, Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine, qui vous permettra de vous confronter à 2 000 ans d'histoire... Ce lieu n'est ni un musée ni un service d'archives mais un centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine de la cité, idéal pour comprendre ou redécouvrir l'évolution de la forme urbaine à Chalon. C'est l'un des outils mis en oeuvre par le service d'animation du patrimoine de la Ville pour faire connaître la cité, comme les visites guidées pour adultes ou les ateliers du patrimoine à destination du jeune public. Il atteste de l'appartenance de Chalon au réseau national des Villes et Pays d'art et d'Histoire.
L'Espace patrimoine est composé d'une exposition permanente, " fragments d'histoires ", d'un espace d'expositions temporaires (deux se déroulent chaque année) et d'un lieu d'accueil. " Fragments d'histoires " consiste en la confrontation des regards : celui du promeneur urbain, celui de l'urbaniste, celui de l'historien de la Bourgogne et de la ville ; enfin l'évolution urbaine de la cité de l'antiquité à la fin du XXe siècle est étudié sous l'angle du concept " ville ouverte ou ville fermée ". L'espace patrimoine se conçoit ainsi soit comme un point de départ, soit comme un point d'orgue à la découverte de Chalon.
Écoutez l'exposition permanente grâce à un audio-guide et à l'application izi.TRAVEL!
L'Espace Patrimoine est situé au rez-de chaussée d'un hôtel particulier construit peu avant 1773.Hôtel Colmont Fusselet.
Cet hôtel particulier a été construit peu avant 1773 pour Mme de Fusselet, veuve de Monsieur de Caumont. Il s'agît de l'un des premiers édifices établis face à la Saône, sur le nouveau quai que l'on venait d'élever : il permet à sa propriétaire de bénéficier d'un point de vue exceptionnel sur la rivière et ses abords. Ce bâtiment a sans doute été construit par Emiland Gauthey, alors sous ingénieur des Etats de Bourgogne, en charge, entre autres, de l'exécution du quai ; les terrains sur lesquels l'hôtel est situé appartenaient d'ailleurs à François Gauthey, son oncle, avocat au Parlement de Bourgogne.
L'aspect général de cet édifice est celui d'un hôtel particulier entre cour (place du Chatelet) et jardin (côté Saône) avec escalier monumental de pierre menant à l'étage noble (le premier) au moyen d'une rampe en fer forgé finement ornée. Les détails architecturaux témoignent d'une parfaite connaissance tant de l'architecture classique française que des motifs antiques (grecques sur la grille en fer forgé du portail côté cour, feuilles d'acanthes et postes sur la façade côté quai), ce " goût à l'antique " s'affirmant au cours des années 1770 ici comme à l'hôtel Chiquet
Espace Patrimoine (doc. Ville de Chalon sur Saône) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Villes et Pays d'art et d'Histoire
Situé à proximité du musée Niépce et de l'office du tourisme, en bord de Saône.
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Espace Patrimoine
- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire
Publicité |