[2022] programme en préparation pour ce département : Lot (46)
Jean-François Champollion, né à Figeac en 1790, a gardé toute sa vie des liens avec sa ville natale, bien que son œuvre scientifique l’ait conduit de Grenoble à Paris, en passant par l’Égypte. Quels furent ces liens qui unirent le grand savant à la petite ville lotoise ? Comment y vécut-il son
enfance ? Pour quelles raisons y revint-il à l’âge adulte ?
L’exposition retrace la vie de Champollion à Figeac et le rôle que ses racines quercynoises ont joué dans son itinéraire et dans son œuvre. L’influence de sa famille, les lieux qui conservent sa mémoire dans la ville sont évoqués. Mais la reconnaissance du savant à Figeac après sa mort est aussi abordée. Dès la disparition de Jean-François Champollion, l’aura de l’égyptologue a fasciné les Figeacois, qui multiplièrent jusqu’à nos jours les hommages envers le plus illustre enfant de la cité. Aujourd’hui encore, l’admiration pour Champollion nourrit à Figeac un attachement vivace pour la civilisation égyptienne et l’aventure extraordinaire du déchiffreur.
L'exposition "Portrait d'une ville, Figeac" offre les clefs de lecture pour une visite curieuse et détaillée de la cité.
Une frise relate les mille ans d'histoire de Figeac tandis que des maquettes et des plans dessinent les caractères du site et brossent, siècle après siècle, la physionomie de la ville. Des points thématiques permettent de rencontrer les habitants, religieux, gens de pouvoir, artisans ou grands marchands, qui présentent leurs demeures, modestes échoppes ou palais urbains.
L'espace patrimoine accueille également des expositions temporaires.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Espace Patrimoine
- consultez aussi la fiche du département du Lot
Publicité |