Suivez le guide à la découverte de l'histoire et de l'architecture du village d'Esquelbecq, Village préféré des français 2023.
Une visite parsemée d'anecdotes, de renseignements et de faits historiques connus et moins connus de la commune, suivie d'une montée au clocher de l'église Saint Folquin à la découverte des grosses cloches et du carillon.
Esquelbecq est un village médiéval authentique de Flandre où château et église se livrent à un face-à-face séculaire. La place de garde, typique flamande est pavée avec des pierres lisses et carrées, donne accès à l'église, le château, les musées, le bureau de tourisme, les cafés et restaurants, les commerces et bouquinistes installés de part et d'autres.
Son nom dérivé du flamand, c'est sans doute à la traversée de l'Yser et à la présence de nombreux chênes que le nom de la commune doit son origine : "la rivière aux glands".
IXe siècle : Première apparition du nom dans le cartulaire de Saint Bertin. La vie de Saint Folquin, y est retracée. L'évangélisateur meurt à Esquelbecq le 14 décembre 855.
Implanté au bord de l'Yser, le bourg fut dès cette époque protégé par un château et un seigneur.
Village préféré des français 2023 - Village charmant - Village de livre
Samedi 21 septembre 2024 à 10h - durée 1h30
Gratuit, inscription obligatoire places limitées
03.28.62.88.57
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Westhoek
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |