Publicité
Saviez-vous que l'université d'Orléans est l'une des plus anciennes d'Europe ? Que sa renaissance dans les années 1960 a donné lieu à un projet très ambitieux ? Que l'IUT d'Orléans, créé en 1966, est parmi les premiers qui ont vu le jour ? L'histoire de l'Université, de sa création à aujourd'hui, vous sera présentée à travers son patrimoine naturel, culturel et bâti.
Cette année l'IUT d'Orléans sera mis à l'honneur. Vous visiterez son nouveau bâtiment " HQE " (Haute Qualité Environnementale) inauguré en 2023, dont l'intérieur en bois créé une ambiance feutrée. Vous pourrez le comparer avec les bâtiments de Sciences et Techniques ou de Lettre, Langues et Sciences Humaines construits dans les années 1970, monumentaux et en béton brut. Vous traverserez les ateliers du Génie industriel avec ses équipements de pointe, observerez la fresque géante du street artiste Tim Marsh (inaugurée en février 2021) ainsi que d'autres espaces emblématiques que vous ne connaissez certainement pas encore !
Des étudiants du master Gestion locale du patrimoine culturel vous accompagneront dans ce parcours insolite et convivial.
Cette visite gratuite est ouverte à tous, universitaires ou non, grands ou petits. N'hésitez pas à en parler autour de vous et à venir avec vos proches pour partager ce moment de convivialité sur le campus.
Accueil dans le hall du bâtiment administratif de l'IUT.
Parking rue d'Amboise.
Arrêt de bus "IUT" et arrêt de tram "Université".
Localisation : https://www.openstreetmap.org/#map=17/47.84392/1.92671
Fondée en 1306 par le Pape Clément V, l'Université d'Orléans est l'une des plus anciennes universités d'Europe.
Elle rayonne dans l'Europe entière. Elle ferme après la Révolution Française en 1793, comme toutes les universités de France. Elle renait au milieu des années 1960 avec la création d'un campus universitaire au sud de la ville d'Orléans.
Le campus jouxtera "Orléans 2", le quartier nouveau d'Orléans, qui deviendra Orléans La Source.
Le campus universitaire, appelé "Oxford à la française" et le quartier nouveau, forment un ensemble emblématique des grands projets d'urbanisme de l'époque. Il sont conçus par deux architectes de renom, Louis Arretche pour La Source et Olivier-Clément Cacoub pour l'université.
Depuis, l'Université s'est développée en s'implantant dans les 6 départements de la région Centre-Val de Loire. Elle est composée de 14 sites répartis dans 7 villes
Elle est aujourd'hui composée de 3 Unités de Formation et de Recherche (UFR) :
- Droit, Economie et Gestion
- Sciences et Techniques
- Lettres Langues et Sciences Humaines, de 4 Instituts Universitaires de Technologie (IUT), d'un Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ), d'une Ecole d'Ingénieurs Polytech, d'un Observatoire des Sciences de l'Univers (OSUC), d'une Ecole Universitaire de Kinésithérapie (EUK) et d'un département de formation médicale.
Elle accueille un peu plus de 18 000 étudiants dont près de 2 000 étudiants étrangers. Elle propose 141 formations et comprend 25 Unités de recherche, 9 fédérations de recherche et 5 écoles doctorales au sein du Collège Doctoral Centre-Val de Loire.
L'Université d'Orléans est reconnue Université Européenne à travers le réseau ATHENA et labellisée " Human Resources Excellence in Research " HRS4R.
Samedi 21/09 de 10h à 17h
Dimanche 22/09 de 14h à 17h
Visite gratuite pour tous.
Réservation recommandée : indiquer par mail à jep@univ-orleans.fr le jour et le créneau horaire souhaité pour la visite, le nombre de personnes.
Téléphone : 06 12 26 14 89 (ligne ouverte du 1er au 22 septembre)
jep@univ-orleans.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Loiret
Publicité |