Publicité
Le volet faïencerie participe au développement patrimonial du territoire en faisant revivre des techniques et une activité thouarsaise qui a perduré pendant trois siècles. Ce type de faïence reconnu par les experts permet de revaloriser de vieux métiers.
Découverte, démonstration et initiation de la pratique du métier de céramiste vous seront proposées dans cet espace nouvellement installé à Thouars. La boutique sera ouverte où vous pourrez passer des commandes
Public concerné : Tout public
Dans l'Ancien Régime, la faïence de Rigné était une production locale et reconnue. Aujourd'hui, la tradition se perpétue avec la faïencerie gérée par le centre communal d'action sociale de Thouars.
Destiné à l’origine à favoriser l’insertion de femmes en difficulté, le chantier offre du travail à 12 personnes, hommes et femmes confondus, qui se retrouvent 26 heures par semaine encadrés par une technicienne.
Demandeurs d’emploi de longue durée, ils ont intégré l’atelier à l’issue d’un jury de recrutement et bénéficient de contrats de 4 mois renouvelables jusqu’à 2 ans ; une étape dans leur parcours d’insertion et un emploi partie intégrante de leur accompagnement socioprofessionnel.
Associations, collectivités et particuliers constituent la clientèle de l’atelier qui a pour marque de fabrique le travail sur commande avec personnalisation des formes et des motifs
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |