![]() |
Dans le cadre du projet de " valorisation des itinérances par des résidences d’artistes et des créations contemporaines " de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), le Parc naturel régional du Morvan, accompagné de l’association Pourquoi pas ?, accueille les espaces verts en résidence. Les deux artistes jardinières, Juliette Duchange et Marion Ponsard, ont imaginé l’œuvre Les jardins vernaculaires, un pas de côté pour (re)découvrir un patrimoine peu ou mal connu : les cabanes et murets en pierre sèche du Vézelien.
Elles ont invité les habitants en juin et en septembre pour des performances collectives et participatives appelées " séances d’entretien du monde ", qui ont permis avec quelques gestes simples et de la bonne humeur, de révéler un muret, une cabane, un meurger enfoui sous la broussaille !
À Fontette (Saint-Père), notre duo de jardinières vous fera visiter deux chantiers : celui qui a permis de mettre au jour un meurger avec des habitants le 9 juin dernier, et celui qui est en cours pour remonter un mur en pierre sèche. Vous pourrez échanger, poser vos questions.
Nous terminerons la visite par un pot convivial.
Pour les personnes à mobilité réduite, deux fauteuils Quadrix peuvent être mis à disposition, gratuitement. Il suffit de les réserver auprès de Julie de l’association Pourquoi pas ? : 06 82 37 59 01 / [[associationpourquoipas@protonmail.com](mailto:associationpourquoipas@protonmail.com)](mailto:[associationpourquoipas@protonmail.com](mailto:associationpourquoipas@protonmail.com))
Pour toute question, vous pouvez contacter Julie de l’association Pourquoi pas ? : 06 82 37 59 01 / [associationpourquoipas@protonmail.com](mailto:associationpourquoipas@protonmail.com)
Ce projet est réalisé dans le cadre de l’Inter-Parcs Massif central (IPAMAC), avec le soutien financier de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires au travers du FNADT et du Plan Avenir montagnes, et avec la participation du Parc naturel régional du Morvan et de la Direction régionale des Affaires culturelles de Bourgogne-Franche-Comté et du Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement de l’Yonne
Il est accompagné par l’association Pourquoi Pas?
Public concerné : Tout public
Le Parc naturel régional du Morvan est situé au centre de la Bourgogne.
A deux heures de Paris ou de Lyon, c'est un espace naturel préservé proposant de nombreuses activités de pleine nature, version sensations ou ressourcement.
La Maison du Parc, centre administratif du Parc du Morvan, propose sur 40 hectares, en accès libre, une découverte de la flore morvandelle, des essences forestières et de la faune liée aux milieux humides. Elle propose aussi des sentiers pédagogiques, un sentier sensitif, une aire d'éco-bivouac, une aire de jeux, des oeuvres d'art à découvrir au fil de ses chemins.
La Maison des Hommes et des Paysages et le Musée de la résistance, situés à l'intérieur de la Maison du Parc, sont ouverts d'avril à mi-novembre, et le reste de l'année sur rendez-vous pour les groupes. L'entrée est payante; tarif réduit pour la visite des deux musées et pour les groupes.
La Maison du tourisme renseigne sur tout le Morvan et propose une boutique de produits du terroir et un rayon librairie.
Il est possible de déjeuner sur place au Bistrot du Parc.
Vous pouvez au départ de la Maison du Parc, effectuer des boucles de randonnée à pied, à vélo ou à VTT.
Prévoir la journée.
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Rendez-vous à 15h au n° 9 route d'Avallon à Fontette (Saint-Père) , Merci de vous munir d’une paire de chaussures de randonnée ou de baskets
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Parc Naturel régional du Morvan
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |