Publicité
Vous êtes accueilli chaleureusement par l'association sorédienne PASTOR et profiter d'une visite commentée de ce lieu chargé d'histoire.
Ouverture exceptionnelle. Pas de visite dimanche 22 sept
Public concerné : Tout public
En 1784, le marquis d’Oms décida de faire construire un martinet (forge qui transforme des barres de fer en clous, fers à cheval, etc.) sur la rive droite du Tassio, rivière de Sorède, en aval de la grande forge qu’il possédait depuis 1749. Le bâtiment possédait deux particularités : technologique, avec l’utilisation d’une trompe à eau à la place des classiques soufflets, et architecturale, avec un petit aqueduc porté par trois petites arches, elles-mêmes supportées par deux grandes arches. Ce martinet fonctionna jusqu’en 1793, puis, livré au pillage et au temps, il est connu des Sorédiens sous le nom d’église, ce qui le protégera.
En 2003, apprenant qu’il va être détruit pour laisser place à une villa, la municipalité décida de l’acheter et une poignée de bénévoles et de passionnés créa l’association PASTOR qui entreprend par la suite la restauration du site
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 12:00, 14:00 - 16:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Pyrénées-Orientales
Publicité |