Fort des Basses Perches (doc. Jean-Marie Balliet)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, assistez à l'inauguration du fort des Basses Perches, exceptionnellement réouvert après des travaux importants de rénovation en 2023 et 2024.
Vous pourrez profiter d'une visite commentée inédite des salles et des espaces extérieurs
Public concerné : Tout public
Le fort Séré de Rivières des Basses-Perches a été construit à partir d'un fort en maçonnerie sèche construit par le colonel Denfert-Rochereau en 1870. Il représente le type de fort dit 'à cavalier' avec des positions à ciel ouvert pour l'artillerie d'action lointaine au-dessus de la caserne, l'artillerie de défense rapprochée et l'infanterie trouvant place sur le rempart bas couronnant le fossé.
Ce fort a la particularité d'avoir été construit avec des coffres de contrescape à la place des caponnières normalement utilisées à cette époque, l'usage des coffres de contrescape (moins vulnérables car situés de l'autre côté du fossé) ne se généralisant qu'après 1885. En temps de guerre il était prévu une garnison d'environ 180 hommes pour un armement d'une vingtaine de canons. Une fois construit, le fort sera toujours tenu à l'écart de la modernisation.
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) | Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) | Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Fort des Basses Perches (doc. Amicale du Fort des Basses Perches) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Elu Candidature Fondation du Patrimoine
Parking limité sur place, possibilité de stationner au pied du chemin de randonnée.
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 13:00
Possibilité de stationner au pied du chemin de randonnée
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort des Basses Perches
- consultez aussi la fiche du département du Territoire de Belfort
Publicité |