Fort Bregille (doc. Association pour la Valorisation des Fortifications du Grand Besançon)
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez découvrir le fort de Bregille à Besançon.
Après l'entrée et la traversée de la caserne, vous ferez le tour de la cour en visitant successivement le grand magasin à poudre de la cour, le bastion central (son magasin à poudre, sa cour et une partie du chemin de ronde avec vue sur la citadelle), les abris hauts, le bastion nord-ouest avec sa gallerie de fusillade, le hangar aux manœuvres, avant de revenir à la caserne
Public concerné : Tout public
Le fort domine la Boucle du Doubs, centre historique de la ville de Besançon. Construit entre 1825 et 1837, il a reçu plusieurs aménagements en 1865/70 et 1879.
Le fort compte 5 bastions reliés par des courtines. Il est entouré par un profond et large fossé. Devant celui-ci, une grande esplanade permet d'admirer un superbe panorama, sur la citadelle, la ville et la vallée du Doubs.
Il existe 3 façons de visiter le fort, les deux premières pouvant être effectuées en permanence:
- le tour extérieur, en longeant le bord du fossé, il permet de se rendre compte de l'importance du fossé, de suivre le chemin couvert, protégeant les fantassins chargés de la défenses extérieure, et d'appréhender le "Grand Désert" voisin. L'ensemble est surprenant.
- le tour dans le fossé, fort impressionnant, d'où l'on peut le mieux apprécier la solidité des défenses et apercevoir les ouvrages de combat d'infanterie. Les escaliers de descente, en deux parties, sont piégées par un système "ahah".
- la visite intérieur, possible uniquement sur demande préalable d'un groupe. Elle permet de découvrir la caserne, les magasins à poudre, la galerie de fusillade, et les dessus, et de suivre un instant, le chemin de ronde. Les divers points vue sur les alentours sont saisissants (fossé, citadelle et ville, Grand Désert,...). Dans les années 1930, une batterie contre aéronefs a été installée, avec ses quatre emplacements pour canon de 75, sur plateforme modèle 1915.
Le fort peut être ouvert sur demande. Lors des journées européennes du patrimoine,l'exposition "Ces forts qui nous entourent", présente les fortifications du XIXème siècle du Grand Besançon (20 sites fortifiés construits sur 14 communes, depuis la Révolution, jusqu'à la fin du XIXème siècle). Pour 2017, une exposition "Centenaire" sera mise en place, avec matériels, costumes, documents et panneaux pédagogiques.
Demande à faire 1 mois avant à avalfort.gb@gmail.com
Fort Bregille (doc. Association pour la Valorisation des Fortifications du Grand Besançon) | Fort Bregille (doc. Association pour la Valorisation des Fortifications du Grand Besançon) |
Fort Bregille (doc. Association pour la Valorisation des Fortifications du Grand Besançon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé
bus 1, 5
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 17:00
Sans réservation , Équipement : bonnes chaussures et lampes , Chiens interdits
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort Bregille
- consultez aussi la fiche du département du Doubs
Publicité |