![]() |
Fort Carré (fort Vauban) (doc. Antibes Juan-les-Pins)
[2020] programme en préparation pour ce département : Alpes-Maritimes (06)
Il veille sur l’entrée de la Cité des remparts depuis la deuxième moitié du XVIème siècle, surplombant la mer du haut de ses 26 mètres. Mais quelle est l’histoire du Fort Carré�? Quels secrets se cachent derrière ses épais murs, le long des 43 mètres du chemin de ronde qui l’entoure�?
Viens percer les mystères de ce monument emblématique de la ville d’Antibes à l’occasion d’une visite exceptionnelle réservée à 10 abonné(e)s de [Kids-Matin, le site d’infos pour les 7 − 12 ans du groupe Nice-Matin].
Pour en profiter abonne-toi vite à prix libre à [kidsmatin.com]et inscris-toi à cet événement (dès le début du mois de septembre) via la boutique-cadeaux du site ou en envoyant un mail à [kidsmatin@nicematin.fr](mailto:kidsmatin@nicematin.fr)
Situé sur la presqu'île Saint-Roch, le Fort-Carré est bâti sur un rocher culminant à 26 m au dessus du niveau de la mer. Son chemin de ronde s'élève à 43 m et offre une vue panoramique à 360 degrés. Construit sur ordre du Roi de France Henri II dans la seconde moitié du XVIe siècle, cet ensemble architectural en tout point remarquable, sensiblement amélioré par Vauban, fut longtemps la dernière place-forte française, avant l'annexion du comté de Nice. Le Fort est entouré d'un parc protégé de 4 hectares à la faune et la flore typiquement méditerranéenne.
![]() port d'Antibes et fort Vauban (doc. Antibes Juan-les-Pins) | ![]() fort Vauban à Antibes (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort Carré
- consultez aussi la fiche du département des Alpes-Maritimes
Publicité |