Pour la journée du patrimoine, le fort Ducrot de Mundolsheim ouvre ses portes pour une journée de découverte et d'échanges. Cette journée spéciale sera l'occasion pour les visiteurs de découvrir les travaux de restauration entrepris par les bénévoles passionnés de l'association durant toute l'année écoulée.
Le circuit de la visite, guidé par des experts bénévoles, permettra de mettre en lumière la partie la plus importante du fort, à savoir l'ancien poste de commandement du secteur fortifié de Strasbourg. Les visiteurs pourront ainsi découvrir l'histoire de ce lieu emblématique, mais aussi les différentes étapes de sa restauration.
Pour rendre cette journée encore plus vivante et immersive, des groupes de reconstituants seront présents sur le site. Ils permettront aux visiteurs de se plonger dans l'atmosphère de l'époque et de découvrir le quotidien des soldats qui ont vécu dans le fort.
Enfin, cette journée "portes ouvertes" sera aussi l'occasion pour les visiteurs de rencontrer et d'échanger avec les bénévoles de l'association. Ils pourront ainsi en apprendre davantage sur les différentes missions de l'association, mais aussi sur les façons de s'impliquer dans la préservation de ce patrimoine historique.
En somme, la journée "portes ouvertes" du fort Ducrot de Mundolsheim s'annonce comme une journée riche en découvertes, en échanges et en partage. Nous espérons vous y voir nombreux !
Public concerné : Tout public
Le fort Ducrot fait partie de l'ensemble de quatorze fortifications (onze en Alsace, trois en pays de Bade) réalisées autour de Strasbourg sur ordre du général prussien Helmuth Karl Bernhard von Moltke après la chute de la ville en 1870. Ces fortifications suivent le concept développé par Hans Alexis von Biehler, dont le but était de former une enceinte discontinue autour de la place forte faite de forts d’artillerie espacés d’une portée de canons.
Il s'agit d'un lieu unique où vous voyagerez entre l’époque Prussienne et la ligne Maginot.
En 1870, suite à la chute du second Empire et la défaite de Napoléon III à Sedan, l'Alsace et une partie de la Lorraine sont annexées par l'empire Prussien. Strasbourg et ses environs furent profondément modifiés par la construction d'une ceinture de forts autour de Strasbourg. Construit entre 1879 et 1882, le fort Ducrot /Podbielski est le dernier et le plus petit de la ceinture des forts de Strasbourg. Les années suivantes, il n'a cessé d'être modifié suite à la crise de l'obus torpille de 1885. En 1936, il sera une dernière fois modifié et transformé en poste de commandement pour le secteur fortifié du Bas-Rhin
dimanche 22 septembre 2024 - 08:00 - 18:00
gratuit pour les moins de 16 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |