Fort de Petite Synthe (doc. Ville de Dunkerque)
L'ouvrage est le dernier témoin de l'architecture militaire du début du XXème siècle. Construit en béton entre 1906 et 1908, le fort est occupé par un détachement du 110ème RI. durant la Première Guerre mondiale. Les soldats du front de l'Yser viennent y goûter, après le combat, un repos bien mérité. Le fort sert également d'abri pour les civils lors de la Seconde Guerre mondiale.
Présentation de vidéos sur la vie des soldats en garnison en 1910, la télégraphie, le tir au canon de casemate
Public concerné : Adulte
Le parc du Fort de Petite-Synthe est un espace de nature, réservoir de la biodiversité du dunkerquois (ruches, plan d'eau, ...) Outre sa dimension de loisirs et de détente avec son aire de jeux, son module de skate, et sa vaste plaine, ce lieu est un terrain privilégié pour la pratique du sport grâce à ses équipements dédiés.
" L'ouvrage " en son sein, qui donne son nom au Fort de Petite-Synthe, est le dernier témoin de l'architecture militaire du début du 20e siècle. Lieu hautement historique, l'édifice est ouvert au public lors de visites guidées organisées à l'occasion des journées européennes du patrimoine (3e week-end de septembre).
Le Fort de Petite-Synthe accueille également tout au long de l'année des manifestations phares du territoire, dont la course du Fort, le Fort en Fête (1er week end de Juin) et le " Ciné Plein Air ", séance de cinéma en plein air (mois d'Août).
Fort de Petite Synthe (doc. Ville de Dunkerque) | Fort de Petite Synthe (doc. Ville de Dunkerque) |
Fort de Petite Synthe (doc. Ville de Dunkerque) | Monument du Méridien (doc. Ville de Dunkerque) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
samedi 14 h à 17 h 30
dimanche 10 h à 12 h et 14 h à 17 h 30
sans réservation
0675898024, hispasec@free.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort de Petite Synthe
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |