C'est toujours un petit évènement quand les portes du Fort s'ouvrent à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Année après année, ce lieu symbolique attise toujours la curiosité. Guidé par Théo Hooreman (Culture'L Co), arpentez les salles et chemins de ce splendide édifice où la nature a repris ses droits et où le souvenir des soldats respire encore...
Parking sur place.
Le fort du Vert Galant est l'un des derniers vestiges des forts du Général Séré de Rivières dits " à crête unique " bâtis au lendemain de la guerre de 1870. Il fût construit afin de protéger Lille d'une éventuelle nouvelle invasion prussienne et de ses alliés allemands.
Une histoire centenaire, marquée du sceau de l'immédiate obsolescence de ce type d'édifice, mais aussi et surtout du sang des personnes qui y furent exécutées lors de la Seconde Guerre mondiale.
Le Fort est visitable lors des Journées Européennes du Patrimoine et lors de rares visites guidées organisées par la Ville de Wambrechies et le SIVOM (infos sur wambrechies.fr)
Fort du Vert Galant (doc. Ville de Wambrechies) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Parking à l'entrée du site
Samedi 21 et dimanche 22 septembre à 15h, 16h et 17h
Gratuit sur réservation : 06 24 91 54 33 / actionculture@wambrechies.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Fort du Vert Galant
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |