Découvrez les fortifications urbaines allemandes construites en marge de la Neustadt.
En 1871, après un siège destructeur et meurtrier, la ville de Strasbourg est ruinée. L’Empire allemand, qui vient d’annexer l’Alsace et la Moselle, envisage aussitôt d’ériger de nouvelles fortifications. Entre 1872 et 1876, c’est une enceinte de forts détachés qui est construite autour de la ville, à 6 kilomètres au moins de la périphérie de Strasbourg. Il s’agit alors, en cas de nouveau siège, d’éloigner de la ville l’artillerie ennemie, selon les derniers préceptes de la fortification. Le chantier à peine achevé, de nouveaux travaux sont engagés pour araser les remparts des XVIe et XVIIe siècles, à l’intérieur desquels la ville est à l’étroit, et fait construire une nouvelle enceinte fortifiée urbaine. La ville peut ainsi s’étendre significativement vers le nord et l’ouest et les administrations de la ville et de l’Empire conduisent d’ambitieux projets d’urbanisation. C’est la naissance de ce que l’on appelle aujourd’hui la Neustadt.
L’enceinte urbaine allemande se constitue d’un parapet en terre, avec des bastions et des courtines également terrassés. Ceux-ci sont précédés d’un fossé ou d’un cours d’eau puis d’un glacis sur lequel les riverains ont l’interdiction de construire. Totalisant près de neuf kilomètres, elle englobe la ville par l’est, le nord et l’ouest, de la citadelle - partiellement conservée - à la rive gauche de l’Ill. Le front fortifié sud, construit selon les projets de Specklin et renforcé par Tarade, est quant à lui conservé
Public concerné : Tout public
S’il est un lieu bien connu des Strasbourgeois adeptes du jogging, les fortifications de l’enceinte urbaine construites à l’époque allemande (Kernumwallung) entre 1876 et 1882 sont encore largement méconnues bien que récemment mises en valeur.
La partie conservée est située à l’ouest de la gare de Strasbourg et comprend les bastions 14, 15 et 16. Cette enceinte prend la forme d’une importante masse de terre habitée par des casernes et des poudrières. Son sommet forme un parapet aménagé en plateforme d’artillerie et agrémenté de nombreuses traverses-abris. Ce rempart est précédé d’un fossé en eau encore conservé et d’un glacis aujourd’hui remplacé par… une voie rapide.
Entre les bastions 14 et 15, l’enceinte est percée par la porte de guerre n°2 aujourd’hui réhabilitée.
(source : Jean-Marie Baillet via http://www.fortifications.fr)
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 19:00
Gratuit , Réservation obligatoire
https://sites.google.com/view/visitesfortificationsurbaines/accueil
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Bas-Rhin
Publicité |