Visite du four à chaux d'Huberville
--
et exposition sur la production et le transport du calcaire et de la chaux en bocage valognais
Le four à chaux des Grandes Carrières à Huberville est situé au nord de la commune, entre le Hameau Clémence et le Hameau de tôt, sur un terrain privé mis à disposition de l’association.
Daté de la seconde moitié du XIXe siècle, il s’agit la dernière structure de production chaufournière encore en élévation sur le territoire communal. Il n’est ni classé ni inscrit au titre des Monuments Historiques.
Il figure parmi les fours de production de la chaux de taille moyenne et il s’agit du seul exemplaire de ce type recensé dans le secteur du bocage Valognais.
L’accueil et les visites commentées seront assurées par les bénévoles de l’association qui ont œuvré à son sauvetage. Elles se dérouleront au fil de l’arrivée du public, sans horaire précis. Un balisage des accès permettra à ceux qui le souhaitent de le découvrir en toute liberté et sécurité. Des fascicules d’aide à la découverte (explications, photographies, etc.) seront mis à leur disposition.
En complément, une exposition prêtée par le Pays d'Art et d'Histoire du Clos du Cotentin, raconte tout le processus de production de la chaux dans le bocage valognais. Depuis l'extraction du calcaire jusqu'à la commercialisation de la chaux, c'est un véritable balais de chariots qui anime la campagne et emprunte un vaste réseau de chemins et de routes.
Parking gratuit (dans la commune suivre les panneaux jaunes Journées du Patrimoine et b>Parking comportant le logo de l'association)
Public concerné : Tout public
Le four à chaux des carrières, situé entre le Hameau Clémence et le Hameau de tôt, est daté de la seconde moitié du XIXe siècle. C’est l’une des rares structures de production de chaux locale encore conservé sur le territoire de la commune. Sa restauration entreprise depuis 2015 par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Bâti et Naturel d’Huberville a permis de le sauver et de pouvoir cette année enfin le présenter intégralement au public. Plusieurs visites commentées au fil de la journée par les membres de l’association permettront de découvrir son architecture et son fonctionnement, mais aussi les étapes de sa restauration et les travaux restant à réaliser
Parking gratuit en propriété privée (suivre indications : Parking JEP 2023)
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Manche
Publicité |