Embarquez pour une visite autour de la gare d’Abbeville ! Cette 41e édition des Journées européennes du patrimoine met à l'honneur le patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions. A cette occasion, venez découvrir le quartier de la gare et l'histoire ferroviaire de la ville.
Samedi et dimanche | 14H30
Sur réservation au 03 22 20 29 69Rendez-vous devant la gare
Public concerné : Tout public
Gare
Nœud ferroviaire de la Picardie maritime à la fin du XIXe siècle, la gare d'Abbeville évoque le développement du tourisme balnéaire.
En 1844, la Compagnie des chemins de fer d’Amiens à Boulogne devient concessionnaire de la ligne éponyme qu'elle doit construire puis exploiter. En 1847, le premier train fait son entrée dans [à] Abbeville. Mais la Compagnie, qui est dans une situation financière préoccupante, fusionne avec sa concurrente, la Compagnie des chemins de fer du Nord. Cette dernière construit et exploite alors les lignes de la région, et ce, jusqu'à la création de la SNCF en 1938. Tout au long de la seconde moitié du XIXe siècle, le réseau ferré abbevillois se densifie, faisait de la ville le nœud ferroviaire de la Picardie maritime. Trois nouvelles lignes sont construites : en 1879 Abbeville-Lille via Saint-Pol-sur-Ternoise (aujourd'hui déferrée), en 1882 Abbeville-Eu et en 1892 Abbeville-Dompierre-sur-Authie (aujourd'hui déferrée), cette dernière étant un réseau secondaire géré par les Chemins de fer départementaux de la Somme.
En 1847, un débarcadère ferroviaire provisoire est édifié, non loin d'ici, faubourg des Planches afin d’accueillir les premiers trains. La gare définitive est quant à elle inaugurée en 1862. Elle se compose d'un corps central haut, prolongé de deux ailes basses, tandis que sont édifiés, de part et d'autre, de deux pavillons hauts. Celui de gauche a été par la suite détruit, tandis que l'autre est aujourd'hui enserré dans des constructions de la seconde moitié du XXe siècle. Avec ses pans de bois, son corps central à trois pignons, ses pinacles et ses lambrequins, l'édifice d'inscrit la vogue de l’architecture des bains de mer présente sur la côte, à l'instar des constructions de Mers-les-bains bâties postérieurement. Le clocheton évoque quant à lui les beffrois du Nord, symboles historiques des libertés communales. En 1911-1912, la gare fait l'objet de transformations : sa façade coté place est avancée, le clocheton est agrandi et modifié. Il accueille alors l'horloge qui était auparavant en-dessous. La gare transverse miraculeusement les deux guerres mondiales, et est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1984
samedi 21 septembre 2024 - 14:30 - 15:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 15:30
Gratuit
03 22 20 29 69
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Somme
Publicité |