En parcourant le long de l’Eau Noire, les vieux chemins nous mènent naturellement sur ces "routes pour vivre dans les Alpes".
Alors, comment les montagnards, comme ceux de Vallorcine, ont-ils vécu dans cet environnement entouré de murs et de passages ?
Au départ de la gare du Buet, après l’arrivée du train, une déambulation nous fera traverser par "le vieux chemin" une partie des hameaux de cette vallée, observant les montagnes et les sommets, accompagnées de nombreuses idées reçues sur un parcours présentant des particularités géographiques et culturelles, définie comme une "terre française, exclavées à la marge du Valais" par le géographe Pierre-Yves Péchoux.
Qui sont ses habitants connus, d’hier à aujourd’hui installés sur ce lieu de passage évoluant dans ce pays de reliefs et d’altitude rattaché à un des plus important site touristique du monde ? Par ce lien, nous aborderons des histoires et des évolutions de la société locale.
Ce cheminement se terminera près de la gare de Vallorcine pour permettre à chacun de rentrer par ce transport centenaire
Public concerné : Tout public
En parcourant le long de l’Eau Noire, les vieux chemins nous mènent naturellement sur ces "routes pour vivre dans les Alpes"
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 16:30
Prévoir des chaussures de marche et une tenue adaptée aux conditions météorologiques. nombre de places limité
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Savoie
Publicité |