Issue du plan Freycinet de 1879, la ligne de chemin de fer à voie métrique reliant La Mure d’Isère à Saint-Georges de Commiers, inaugurée en 1888, a été un élément essentiel du développement économique du plateau Matheysin et de la zone sud de la région Grenobloise.
Passée en chemin de fer touristique dans les années 80, la ligne a été interrompue en 2010 suite à l’éboulement d’un pan de montagne. Depuis, seule la partie " haute " a fait l’objet d’une remise en service, la partie " basse " ayant été délaissée.
Le site de Saint-Georges de Commiers a été, pendant plus d’un siècle, le noeud névralgique de cette activité et constitue, aujourd’hui, le dernier site français de ce type lié à un chemin de fer secondaire. Il représente un ensemble cohérent accueillant les ateliers historiques, le bâtiment administratif, les magasins ainsi que des bâtiments de remisage de matériel.
L’association " Les Rail du Drac ", fondée en février 2022 par un petit groupe de passionnés, s’est fixé entre autres objectifs celui de sauver, de réhabiliter et de redonner vie à ce site exceptionnel.
Lors des journées du patrimoine, les visites des ateliers se font par petits groupes de 5 à 6 personnes accompagnées d'un membre de l'association. Les visites du matériel roulant, exposé à l'extérieur, sont libres. A noter cette année la mise en fonctionnement du tour à reprofiler les essieux de 1881. Des fiches documentées sont distribuées à l'accueil du site
Public concerné : Tout public
Exposition de matériel roulant et d'objets liés au réseau à voie métrique du SGLM (Saint Georges La Mure) et fonctionnement de machines outils dont un tour à reprofiler les essieux de 1891
Parking sur place
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 17:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |