Publicité
Connectant Sedan au reste du pays depuis 145 ans, découvrez la gare de Sedan, lieu de rencontres, de passage et d'histoire.
Rendez-vous sur le parvis de la Gare de Sedan.
Public concerné : Tout public
Durant le Second Empire, une voie de chemin de fer est créée de Reims à Charleville (reliée pour la première fois en septembre 1858), puis de Charleville à Donchery (en décembre 1858), et finalement jusqu'à Sedan (en juin 1859). Paris-Sedan se fait en six heures cinq. La station d'arrivée à Sedan n'est alors qu'une gare provisoire, construite en bois, à Torcy, en dehors des remparts sedanais (la ville étant encore ceinturée de remparts). La ligne est prolongée les années suivantes jusque Carignan puis Mouzon.
Les remparts sont détruits entre 1877 et 1884. Le 3 octobre 1879, le conseil municipal de Sedan décide de l'emplacement de la gare définitive de Sedan, sur un emplacement en lieu et place de l'ancienne porte de Wadelincourt. L'architecte de ce projet est M. Hénon. Les travaux se terminent le 7 janvier 1884. Ce jour-là, la municipalité prend place dans un convoi spécial pour un trajet assez court, qui va de l'ancienne gare à la nouvelle gare. Le 11 janvier 1884, le premier train en provenance de Paris fait son entrée dans la nouvelle gare de Sedan. Le nouveau bâtiment, de style néoclassique, est d'aspect imposant et richement décoré.
Dans les années suivantes, la ville de Sedan est également reliée à Verdun par Pont-Maugis et, en 1910, à Bouillon par une ligne secondaire empruntant la vallée de la Givonne (ligne supprimée en 1933).
Avant de quitter les Ardennes en novembre 1918, les Allemands font sauter le pavillon central de la gare. Seules les ailes latérales restent intactes. Il est reconstruit après la guerre
samedi 21 septembre 2024 - 14:15 - 15:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:30 - 11:15
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardennes
Publicité |