Hôtel abbatial - salle à manger des abbés (doc. Yalta Production)
[2019] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Installés au cœur des espaces muséographiques de l’Hôtel Abbatial, quatre artistes et artisans présenteront au public, lors d’ateliers éphémères, leurs techniques et savoir-faire comme le crakou ou raku sur bois, la tapisserie traditionnelle, l’encadrement de gravures, la restauration de tableaux…Valérie Köening, encadreuse qui a notamment travaillé sur la totalité des cent gravures de la galerie Bérain, fierté lorraine et génial ornemaniste de Louis XIV.Gaëlle Kuhn, spécialisée dans la transformation et le principe de réemploi de mobilier, ayant connu une première vie, avec ajout d’éléments sur mesure en céramique.Flore Mansuy, ébéniste et tapissière traditionnelle, qui s’est occupée de la restauration des fauteuils anciens du musée et des murs tendus de tissus, comme cela se faisait autrefois.Gaudérique de Vivie restauratrice de tableaux grâce à qui vous pouvez admirer au musée des peintures d’époque sur toile, bois ou cuivre.
Vous pourrez également profiter des expositions permanentes et temporaires proposées par le musée : reconstitution historique d’un appartement aristocratique en province au XVIIIe siècle, les arts du feu et les arts africains.
Dans un bâtiment du XVIIIe siècle, datant de 1727, entièrement restauré, en huit mois, ouvert au public le 27 avril 2019,l'Espace Muséal de l'Hôtel Abbatial (premier musée participatif français, 95 % des collections présentées appartiennent à des collectionneurs privés français et internationaux) propose deux espaces muséographiques.
L'appartement du XVIIIe siècle, avec un espace dédié aux arts du feux (présentations régulièrement changées et adaptées) ainsi qu'un espaces, composé de trois grands salons, dédié à des expositions temporaires (deux expositions par an). Exposition 2021 : Soyer père et fils, miniaturiste et scientifique au coeur de l'Empire". Jean-Baptiste Soyer est né sous le règne de Louis XV. Peintre en miniature formé auprès des plus grands peintres lorrains il exercera ses talents en Lorraine, contrairement à ses confrères. Il se marie sous la Révolution et ses cinq enfants naîtront à Nancy entre 1791 et 1799. Etudier son parcours et celui de son fils Hubert, scientifique reconnu, amène à suivre l'évolution des arts et des sciences de l'Ancien régime à l'aube du second Empire. La riche période du 1er Empire est celle où Jean-Baptiste est au meilleur de sa carrière et où son fils Hubert entreprend ses études et se prépare à un brillant avenir. Les objets prà ©sentés, issus de collections particulières et de la famille de l'artiste, permettent d'évoquer, outre l'évolution des Arts décoratifs, des événements en lien avec la grande histoire, en partenariat avec Le centre des monuments nationaux, Le château de Bussy Rabutin, La fondation Napoléon, les Archives municipales de Lunéville, la Médiathèque de l'Orangerie, Communauté de Commune du Territoire de Lunéville à Baccarat. Sont évoqués l'expédition d'Egypte, le Traité de Lunéville, la mode sous l'Empire, les créations céramiques de la période. Le musée, entièrement meublé, présente du mobilier Empire exceptionnel et de nombreux objets d'art. éléments historiques intéressants.
Un hôtel particulier en rue et jardins, ces derniers ayant été aussi restaurés, dans le gout des jardins de curés du XVIIIe siècle. A découvrir.
Site Internet
https://luneville.fr/culture-patrimoine/espace-museal-hotel-abbatial/#/
Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) | Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) |
Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) | Salon des Habsbourg-Lorraine (doc. Yalta Production) |
Bureau de Monsieur (doc. Yalta Production) | Cartel XVIIIe (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de la ville de Lunéville, ville d'Art et d'Histoire.
Monument historique
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Abbatial - Espace Muséal
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |