Hôtel abbatial - salle à manger des abbés (doc. Yalta Production)
Premier architecte de Stanislas Leszczynski, le Lorrain Richard Mique (1728 - 1794) travailla aussi au service des reines de France (Marie Leszczynska et Marie-Antoinette). À l’occasion du 230e anniversaire de sa mort, c’est son histoire et ses œuvres que la nouvelle exposition de l’Hôtel abbatial vous propose de découvrir, sans oublier un voyage immersif au cœur de la société du XVIIIe siècle.
Né à Nancy le 18 septembre 1728, Richard Mique a appris le métier d’architecte à Strasbourg, suivant les traces de son père et de son grand-père. Grâce au concours de nombreuses institutions publiques et des collectionneurs privés qui se sont associés au projet, la nouvelle exposition de l’Hôtel abbatial reconstitue sa vie et sa carrière, de Lunéville à Versailles, entre documents d’archives, gravures, portraits, mobilier, vêtements, céramiques...
Une exposition qui peut compter sur le concours de plusieurs parrains : Alain Baraton, jardinier en chef du parc du Château de Versailles, Ivan Thé, responsable du hameau de la Reine à Versailles, Franck Ferrand, écrivain et animateur d’émissions d’histoire, Philippe Séguy, écrivain et journaliste, Emmanuel de Waresquiel, historien…
Public concerné : Tout public
Dans un bâtiment du XVIIIe siècle, datant de 1727, entièrement restauré, en huit mois, ouvert au public le 27 avril 2019,l'Espace Muséal de l'Hôtel Abbatial (premier musée participatif français, 95 % des collections présentées appartiennent à des collectionneurs privés français et internationaux) propose deux espaces muséographiques.
L'appartement du XVIIIe siècle, avec un espace dédié aux arts du feux (présentations régulièrement changées et adaptées) ainsi qu'un espace, composé de trois grands salons, dédié à des expositions temporaires (une à deux expositions par an).
Exposition 2024 : Richard Mique, architecte des reines, le dernier "Premier architecte du Roy".
A partir du 10 février 2024 jusqu'au 3 novembre 2024, la Ville de Lunéville et l'hôtel Abbatial de Lunéville présentent "Richard Mique, architecte des reines, le dernier "Premier architecte du Roy"", une exposition qui remet en lumière le premier architecte de Stanislas Leszczynski, le Lorrain Richard Mique (1728 - 1794). Ce dernier travailla aussi au service des reines de France (Marie Leszczynska et Marie-Antoinette). À l'occasion du 230e anniversaire de sa mort, c'est son histoire et ses oeuvres que la nouvelle exposition de l'Hôtel abbatial vous propose de découvrir, sans oublier un voyage immersif au coeur de la société du XVIIIe siècle. Grâce au concours de nombreuses institutions publiques et des collectionneurs privés qui se sont associés au projet, la nouvelle exposition de l'Hôtel abbatial reconstitue sa vie et sa carrière, de Lunéville à Versailles, entre documents d'archives, gravures, portraits, mobilier, vêtements, céramiques... Une exposi tion qui peut compter sur le concours de plusieurs parrains : Alain Baraton, jardinier en chef du parc du Château de Versailles, Ivan Thé, responsable du hameau de la Reine à Versailles, Franck Ferrand, écrivain et animateur d'émissions d'histoire, Philippe Séguy, écrivain et journaliste, Emmanuel de Waresquiel, historien...
Pour en savoir plus sur l'art de vivre à son époque, l'exposition vous fait voyager, en abordant plusieurs thèmes : le développement d'une société aristocratique (une galerie de portraits illustre le monde qui a ou aurait pu côtoyer Richard Mique), l'univers de l'édition (l'architecte possédait une vaste bibliothèque, reflétant l'effervescence du siècle des Lumières), le monde des arts du feu (porcelaines de Paris ou faïences de Lorraine, qu'elles soient utilitaires ou décoratives), le monde de la mode (des vêtements d'époque illustrent les créations de ce siècle). A l'image du bel appartement aristocratique de province reconstitué à l'étage, l'exposition sur Richard Mique est intégrée dans le même esprit " period room ", s'attachant à restituer l'atmosphère décorative de cette période du XVIIIe siècle.
Pour accompagner cette exposition d'exception, une pièce d'Hippolyte Wouters a déjà été jouée au théâtre de Lunéville : " Ninon, Lenclos ou la liberté ". Le 5 avril, ce sera " Le Choix d'Hercule ", du même auteur, qui aura les faveurs de la scène lunévilloise : une journée dans la vie du compositeur Haendel.
Dix conférences se succéderont aussi jusqu'en octobre (l'art des jardins, les arts du feu, l'art de la peinture et des portraits, la nature vue par Richard Mique, Marie-Antoinette reine et mécène...).
Site Internet
https://luneville.fr/culture-patrimoine/espace-museal-hotel-abbatial/#/
Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) | Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) |
Hôtel abbatial (doc. Yalta Production) | Salon des Habsbourg-Lorraine (doc. Yalta Production) |
Bureau de Monsieur (doc. Yalta Production) | Cartel XVIIIe (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musée de la ville de Lunéville, ville d'Art et d'Histoire.
Monument historique
Centre-Ville de Lunéville, proche gare, parking à proximité.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Abbatial - Espace Muséal
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |