![]() |
Hôtel de la Boule d'Or - salle du restaurant (doc. Association la Boule d'Or)
Des huit cafés "peints"� existant naguère en Mayenne, cette auberge est la seule dont les toiles ont été préservées. L'ancienne salle de restaurant est décorée par 10 tableaux, signés Ezined, réalisés en 1914 par Charles Denize, peintre itinérant.
Acquis en 1996 par l'artiste et écrivaine canadienne Jill Culiner, l'hôtel (devenu maison d'artiste) est resté "dans son jus". Dans ce décor du siècle passé, les oeuvres de Jill Culiner - travail satirique et critique sur le comportement humain - côtoient photos et histoires (vraies ou fictives ?) des anciens clients de l'hôtel.
Exposition de pastels de Bernard Tisserand.
S'il est un lieu où l'art est mis en partage, c'est bien l'hôtel de la Boule d'Or de Saint-Jean-sur-Erve. Maison-musée de l'artiste Jill Culiner, cette ancienne auberge aux mûrs peints est la seule dont les décors (10 tableaux, signés Ezined, réalisés en 1914 par Charles Denize, peintre itinérant) sont encore présents.
Cette maison d'artiste est restée "dans son jus". Dans ce décor d'un autre siècle, les oeuvres de Jill Culiner - travail satirique et critique sur le comportement humain - côtoient photos et histoires (vraies ou fictives ?) des anciens clients de l'hôtel.
![]() Hôtel de la Boule d'Or (doc. Jill Culiner) | ![]() Hôtel de la Boule d'Or - la cuisine (doc. Association la Boule d'Or) |
![]() Hôtel de la Boule d'Or - Boite de Jill Culiner Bocage (doc. Association la Boule d'Or) | ![]() Hôtel de la Boule d'Or - Pastel de Bernard Tisserand De la lumiére au bleu (doc. Association la Boule d'Or) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Samedi 21 Septembre 14:30 à 18:00 Dimanche 22 Septembre 14:30 à 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de la Boule d'Or
- consultez aussi la fiche du département de la Mayenne
Publicité |