Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice (doc. Yalta Production)
Comme chaque année, l’Hôtel de Bourvallais, classé au titre des monuments historiques, siège du ministère de la Justice depuis plus de 300 ans, ouvre ses portes au public. A l’occasion de la 41ème édition, un parcours de visite donne à voir les salons d’apparat et les bureaux du rez-de-chaussée de l’édifice, parmi lesquels deux salons (salon d’angle au 1er étage et ancien cabinet du ministre au rez-de-chaussée) dont la restauration, intervenue en 2023-2024, a fait également l’objet d’un film documentaire qui sera diffusé en continu dans le salon d’angle.
A l’étage, dans la galerie Peyronnet, les visiteurs pourront découvrir à travers une exposition intitulée "Sceaux, l’empreinte de l’État " conçue par la mission du patrimoine mobilier du département des archives, de la documentation et du patrimoine du ministère de la Justice, les pratiques de scellement et leur histoire, notamment par le biais d’objets et de représentations des cérémonies de scellement.
Afin de mieux faire connaître la variété des métiers et les différentes facettes de l’exercice du droit et de la Justice, des professionnels seront également présents sur les deux jours pour échanger avec les visiteurs autour de leur métier et parcours et des formations pour y accéder.
L’Hôtel de Bourvallais sera ouvert de 09 :00 à 18 : 00 sans interruption, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, avec les dernières entrées à 17 :30.
Les visites s’effectuent de manière libre, agrémentées par des supports de la visite, et en présence des agents et personnels du ministère de la Justice qui pourront renseigner les visiteurs
Public concerné : Tout public
Hôtel construit d'après les plans de Robert de Cotte et restauré au XIXe siècle par l'architecte Destailleurs. Construit en 1699, à la demande du maître des requêtes, Joseph-Guillaume de Vieuxville, cet hôtel particulier devient ensuite la propriété du financier Poisson de Bourvallais qui lui donne son nom. Embastillé pour détournement de deniers royaux à son profit, ce dernier se voit contraint d'abandonner son hôtel au roi. En date du 5 septembre 1718, un arrêt du Conseil du roi attribue l'hôtel au chancelier de France. Depuis plus de 250 ans, sans interruption, chanceliers et gardes des Sceaux résident dans l'hôtel de Bourvallais.
Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice (doc. Yalta Production) | Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice (doc. Yalta Production) |
Hôtel de Bourvallais (doc. Yalta Production) | Hôtel de Bourvallais (doc. Yalta Production) |
Hôtel de Bourvallais - jardin (doc. Yalta Production) | Hôtel de Bourvallais - Muse exilée (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Bourvallais - Ministère de la Justice
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |