Remarquable œuvre architectural du Second Empire, l'hôtel Cail en a conservé l'élégance et la richesse à travers une multitude de détails de décoration intérieure.
Marbres, riches parquets de mosaïques, dorures, plafonds ouvragés, sculptures, reliefs et mobilier Napoléon III font de cet hôtel particulier un des éléments architecturaux les plus intéressants de la capitale. Chaque salle recèle nombre de détails associés à des anecdotes tantôt originales, tantôt surprenantes qui feraient de cet endroit un véritable musée, si telle pouvait en être l'utilisation.
Ainsi, dans la salle d'attente des mariages - ancienne salle à manger - peut-on voir dans le mur la trace de l'impact d'une balle, soulignée de cette inscription : "22, mai 1871 - 2 heures après-midi". Trace d'impact, et trace d'histoire correspondant aux évènements de la Commune de Paris. Or, c' est ce même jour que Jean-François Cail, bien loin de son hôtel, est décédé. Surprenante coïncidence, s'il en est…
Public concerné : Tout public
L'Hôtel Cail constitue un excellent exemple d'architecture éclectique du Second Empire. Il a conservé son riche décor intérieur, rendu remarquable par l'importance des revêtements de marbre du vestibule, des paliers d'étages et du grand escalier, et la qualité de certains éléments tels la rampe d'escalier et les parquets en mosaïque du premier étage en bois de diverses essences, dont les motifs varient d'un pièce à l'autre.
Places de stationnement rue
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Cail - Mairie du 8e arrondissement
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |