Publicité
L’Harmonie municipale investit la cour de l’ancien couvent Sainte-Marie et y propose une prestation musicale. Elle sera entrecoupée d’interventions historiques vous permettant de devenir incollable sur les lieux !
Public concerné : Tout public
L’Hôtel du Conseil départemental de la Marne abritait autrefois le couvent Sainte-Marie qui accueillait les religieuses de la Congrégation de Notre-Dame fondé par Pierre Fourier.
La construction débuta en 1631 sur des plans de l'architecte Pacquotte et il fut agrandi sur les plans de Robert de Cotte avec une chapelle, de nouveaux bâtiments et un grand portail. En 1792, après les confiscations révolutionnaires, il fut successivement transformé en caserne, puis en magasin de blé, en usine à coton entre 1806 et 1826 et devint enfin le Grand séminaire en 1827.
En 1903, il connut une phase d'abandon et deux ailes furent détruites. Le commissariat de police l'occupa de 1942 à 1991, puis le conseil départemental à partir de 1995.
Sa façade principale fut construite en appareil simple en calcaire, dit Pierre de Savonnières. A l'étage, les façades comportent des motifs composés d'alternance de brique et de craie.
L'ancien couvent Sainte-Marie est protégé au titre des Monuments Historiques depuis 1943
dimanche 22 septembre 2024 - 15:30 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Marne
Publicité |