Publicité
En lien avec le thème annuel des Journées européennes du patrimoine, le Musée National des Douanes, fermé au public pour travaux, propose aux visiteurs de découvrir la cour de l’hôtel des douanes.
Visite libre et découverte le samedi et dimanche de 14h00 à 18h45.
En 2024, les Journées européennes du patrimoine, sont organisées autour des thèmes : "Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions" et "Patrimoine maritime".
En lien avec ce dernier, le MND propose une visite libre de la cour de l’hôtel des douanes, exceptionnellement ouverte pour l’occasion.
C'est l’opportunité de découvrir l’architecture de ce bâtiment emblématique de la ville de Bordeaux, ainsi que son histoire étroitement liée à celle du patrimoine maritime. La cour était en effet un lieu incontournable pour la déclaration des marchandises débarquées au port.
Afin de pouvoir être vendues, elles passaient par le contrôle des commis de la ferme qui travaillaient dans l'Hôtel des Fermes.
Les visiteurs pourront également en savoir plus sur les travaux de rénovation du parcours scénographique du musée national des douanes.
Les entrées et les sorties se feront au 1 quai de la douane et seront limitées à 30 personnes à la fois.
Public concerné : Tout public
Appelé à l'origine " hôtel des Fermes du Roi ", l'édifice a été conçu spécifiquement pour accueillir la ferme générale, compagnie privée, ancêtre de la douane sous l’Ancien Régime, qui prélevait pour le compte du roi les droits et taxes sur les marchandises. Le bâtiment abrite encore aujourd'hui la Direction interrégionale des Douanes de Bordeaux.
Ce bâtiment fait partie du vaste ensemble ordonnancé de la place de la Bourse, initialement "place Royale", dont la construction a été lancée sous l'intendance de Claude Boucher pour servir de décor à la statue équestre du roi Louis XV. Le dessin des façades a été confié à Jacques Gabriel, l'architecte du roi, qui commencera par l'hôtel des douanes, édifié entre 1735 et 1738. Après sa mort en 1742, son fils Ange-Jacques Gabriel complètera la place avec le palais de la Bourse au nord, construit entre 1742 et 1749, et qui est la réplique symétrique de l'hôtel des douanes.
En 1984, l'institution des Douanes décide d'installer dans l'ancienne halle de dédouanement, au rez-de-chaussée, le premier musée nationale des Douanes. Cet établissent, unique en France, présente l’histoire de l’administration des Douanes (l’une des plus anciennes en France), de l’époque moderne à nos jours, et à travers elle une partie de l'Histoire de France
Non accessible en dehors de certains événements.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:45 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:45
Gratuit. Sans réservation. 30 personnes à la fois
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |