Publicité
L’hôtel de Noirmoutier ouvre ses portes au grand public
A l'Hôtel de Noirmoutier, les visites guidées amèneront les visiteurs à parcourir les salons de réception et les jardins de cet hôtel particulier du XVIIIème siècle, devenu en 1970 la résidence des préfets de la région d'Île-de-France, préfets de Paris.
Entre histoire de l'architecture, de l'art et du mobilier, nous vous invitons à la rencontre des personnalités qui ont habité l'hôtel de Noirmoutier et contribué à l'histoire de France.
L’hôtel de Noirmoutier sera ouvert au public le samedi 21 septembre 2024 de 9h00 à 19h00
Les visites (gratuites) seront animées par des guides conférenciers
Public concerné : Tout public
Edifié par l'architecte Jean Courtonne pour Antoine-François de La Trémoille, duc de Noirmoutier en 1724, cet hôtel connut de nombreux changements dès 1734 alors qu'Elisabeth-Alexandrine de Bourbon-Condé, comtesse de Sens, en devient la propriétaire. Entre cour et jardin, la résidence comporte de beaux décors intérieurs. Sa visite nourrit l'imagination et mêle habilement témoignages du passé et patrimoine contemporain : les panneaux de bois sculpté de la grande salle à manger représentent des scènes animalières, dont certaines inspirées des Fables de la Fontaine. Deux grandes tapisseries contemporaines ("Le Drapeau français" d'après Denis Doria et 'Collage' d'après Antoni Clavé) décorent le vestibule d'honneur. Ayant connu une vocation militaire pendant une grande partie du 19e siècle, l'hôtel de Noirmoutier abrita l'Etat-major général des Armées avec à sa tête le Maréchal FOCH qui y séjourna jusqu'à sa mort en 1929.
Depuis 1970, l'hôtel de Noirmoutier est la résidence du préfet de la région d'Île-de-France
M13 Varenne M12 Rue du Bac RER C Invalides
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap moteur
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Noirmoutier - Préfecture de la Région Ile-de-France - Préfecture de Paris
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |