L’Hôtel du Nord est la brasserie mythique de la rive droite créée en 1913 et immortalisée dans le film éponyme de Marcel Carné (1938) inspiré du roman de l’écrivain Eugène Dabit (1929).
Grâce à une pétition menée par le comédien Jean Claude Brialy, les parisiennes et parisiens amoureux de leur ville, du cinéma et du bistrot, l’Hôtel du Nord a pu échapper à la destruction totale en 1995 et ainsi classer sa façade aux monuments historiques de Paris.
Depuis, la salle de restaurant reçoit tant les connaisseurs du film et du livre que les touristes, et les habitants du quartier dans une ambiance et un décor année 20 jusque dans les moindres détails. Les nouveaux propriétaires de l’Hôtel du Nord, passionnés par l’Histoire de ce lieu magique, vous proposent une visite guidée gratuite à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine
Public concerné : Tout public
L'établissement légendaire "Hôtel du Nord" avait échappé à la destruction totale en 1995 grâce à une pétition menée par le comédien Jean Claude Brialy, et les parisiennes et parisiens amoureux de leur ville, du bistrot, du cinéma qui réussirent à faire classer sa façade aux monuments historiques de Paris.
Nous sommes très émus de reprendre en main le destin de lieu mythique faisant partie pour toujours de notre patrimoine historique et culturel français, au coeur du Canal Saint-Martin.
L'équipe de La Rétropolitaine, menée par le comédien et restaurateur Florian Cadiou avec ses associés, Carlos Manuel Eisler, Justin Boucher et Sébastien Crozier, s'est donné pour mission de faire rebattre le cœur de cet établissement parisien historique encore très présent dans l'inconscient des Français, et qui relie deux univers passionnants : celui du cinéma et celui du bistrot.
Aujourd'hui, découvrez l'Hôtel du Nord, restaurant mythique, rempli d'histoire
Métro 5 Jacques Bonsergent, Metro 3,5,8,9,11 République
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 12:00, 15:30 - 18:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 12:00, 15:30 - 18:30
Entrée libre, 10 personnes par visite en français et en anglais
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |