Chaque année, à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, le préfet de la région Bretagne, préfet d'Ille-et-Vilaine, ouvre au public l'hôtel Michau de Ruberso, un hôtel particulier construit au cœur de Rennes en 1720 et remanié dans les années 1870. Un accueil privilégié est réservé aux visiteurs qui peuvent découvrir, sous la conduite d'un guide-conférencier de Destination Rennes, le bâtiment et ses jardins.
L'hôtel de la préfecture de région n’est pas adapté aux personnes circulant en fauteuil roulant et aux poussettes.
Public concerné : Tout public
Construit vers 1720 pour le sénéchal de Rennes, puis siège de l’Intendance de Bretagne de 1770 à la Révolution, l’hôtel de Ruberso devient, dès le début de l’Empire, la résidence du Préfet.
L’édifice, qui conserve jusqu’au milieu du XIXe siècle son plan en équerre et une physionomie sobre, est totalement métamorphosé vers 1875, date à laquelle d’importants travaux lui confèrent l’aspect d’un bâtiment officiel.
Métro Sainte-Anne (lignes a et b)
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 12:00, 14:00 - 18:00
Nombre limité de places disponibles / Durée de la visite guidée, par groupe de 20 personnes maximum : 45 minutes (départ de visite toutes les 30 minutes)
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/bretagne/Actualites/Culture-Journees-Europeennes-du-Patrimoine-ouverture-de-la-prefecture-de-region-au-public3
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Préfecture de Région Bretagne
- consultez aussi la fiche du département de l'Ille-et-Vilaine
Publicité |