Publicité
La grande pêche qui se pratiquait depuis le XVe siècle sur les bancs de Terre-Neuve et plus tard le long des côtes d'Islande et du Groenland, a connu son apogée au XXe siècle. Cette activité maritime a permis le développement d'une économie qui a fait la richesse de Bordeaux pendant quatre siècles.
L'exposition de photographies est une invitation à la découverte de l'univers révolu des armateurs, "les morutiers", en charge de la construction des navires et de l'organisation de la campagne de pêche dans les eaux poissonneuses de l'Atlantique Nord; celui des marins-pêcheurs, les terres-neuvas, et leurs rudes conditions de vie en mer et sur le pont contre vents et marées; celui des négociants qui ont fait la fortune du quartier de la Rousselle en organisant le commerce et l'exportation du poisson salé et, enfin, l'univers des sécheurs, familles d'artisans au XIXe siècle devenus industriels de la transformation alimentaire au XXe siècle.
Cette exposition, qui rassemble plus de 80 tirages photographiques et un montage d'archives filmiques, résulte de la réunion inédite et complémentaire de collections d'images fixes et animées d'armateurs bordelais et des fonds du journal
Sud Ouest, du musée d'Aquitaine et de La Mémoire de Bordeaux Métropole.
Programme du samedi 21 septembre :
* 17h - Visite de l'exposition
* 17h30 - Projection du film Les Morutiers. Documentaire de Jean-Daniel Pollet /1968/20mn/ Primé au festival de Bilbao.
" On m'a demandé de faire un film qui montre la vie des morutiers. "
L'intéressant pour moi a été le constat de ce qu'était la vie à bord d'un de ces bateaux. C'était l'usine Renault en pire ! C'est la transmission d'une réalité effrayante. Jean-Daniel Pollet, Image & Son n° 232, 1969.
* Distribution La Traverse
* 18h - Conférence de Catherine Poulain, autrice du roman Le Grand Marin paru en 2016. Elle viendra témoigner de son expérience de dix ans de pêche sur les chalutiers canadiens. Séance de signature.
* 19h - Cocktail.
Réponse souhaitée
Public concerné : Tout public
IVe-XIXe. Eglise édifiée au milieu d'une nécropole sur le tombeau de Saint-Seurin, architecture composite et oeuvres sculptées. Sarcophages mérovingiens, chapelle gothique du XVe, portail sculpté du XIIIe s. et des albâtres du XVe s.
vendredi 20 septembre 2024 - 13:00 - 19:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 19:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Basilique Saint-Seurin
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |