Publicité
Balade-découverte : " Les Ponts et viaducs de Pierre-Buffière ".
Campé sur un éperon rocheux, au confluent de la Briance et du Blanzou, il faut forcément emprunter un pont ou un viaduc pour accéder Pierre-Buffière.
Au départ de l’Hôtel des trois anges (ancien relais de poste), venez déambuler dans les ruelles du vieux Pierre-Buffière, admirez le panorama sur les ponts et viaducs, pour terminer en bord de Briance.
L’historien Jean-Claude Bellarbre vous conduira sur traces de ces ouvrages d’art
Public concerné : Tout public
Le relais se compose de trois corps de bâtiment : le corps principal sur rue et deux ailes en retour d'équerre sur cour. Un escalier rampe dessert les deux étages. Les anciennes fenêtres, primitivement à meneaux, ont été modernisées au XVIIIe siècle. L'aile est se termine par une galerie ouverte à l'étage. La façade sur rue présente un mode de construction caractéristique du XVIe siècle. Le premier étage, en torchis, surplombe la partie inférieure et son retour dans la ruelle. Le rez-de-chaussée est en pierre. L'entrée pavée conduit à un large escalier du XVIIe siècle et à une porte donnant sur la cour. Sur la gauche se trouve l'écurie. Au premier étage, les pièces donnant sur la place ont reçu des boiseries au XVIIIe siècle
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Vienne
Publicité |