Musée de minéralogie de l'Ecole des Mines (doc. Mines - Paristech)
À l'occasion des Journées du Patrimoine 2024, Mines Paris - PSL (l'École Supérieure des Mines de Paris) ouvre ses portes à tous avec un parcours de découverte de son bâtiment historique (Hôtel Vendôme du début du 18e), qui inclue sa bibliothèque, son musée, et son jardin. Le parcours est aussi accessible depuis les serres du Jardin du Luxembourg.Mines Paris - PSL propose un accès gratuit à son patrimoine, le samedi 21 et le dimanche 22 septembre. Réservez votre créneau horaire pour accéder à cet événement national gratuit (réservations disponibles entre 10h et 17h15, pour une durée de visite d'une heure) :
Visite libre, accès gratuit
Les 21 et 22 septembre 2024, l’École Supérieure des Mines de Paris est accessible à tous à travers un parcours de découverte de l’Hôtel Vendôme, érigé au début du 18e siècle, et dans lequel l’École des Mines s’est installée au début du 19e siècle.
Des créneaux de visites libres (non guidées) sont réservables en avance de 10h à 17h15. La réservation gratuite est recommandée mais non obligatoire − l’accès sera en priorité donné aux détenteurs d’une réservation.
Toutes les informations ici :
L’Hôtel de Vendôme et son jardin
L’École Supérieure des Mines de Paris est installée depuis 1815 dans l’hôtel de Vendôme, datant du tout début du 18e siècle et qui s’est agrandi au 19e et au début du 20e siècle. Les visiteurs pourront découvrir le bâtiment Vendôme et son jardin donnant sur les serres du Jardin de Luxembourg.
Un accès depuis les serres d'orchidées du jardin du Luxembourg sera possible (en sens unique).
La Bibliothèque
La salle de lecture et sa verrière ainsi que les bureaux de la Bibliothèque de Mines Paris - PSL, décorés par des boiseries d’époque, ouvrent leurs portes à l’occasion de ces journées.
Une sélection d'œuvres d'art, de livres anciens, de manuscrits et de documents d'archives sera proposée tout au long du parcours. Les Journaux de voyages des élèves du 19e siècle et les récits de voyage des professeurs et ingénieurs qui ont marqué l'histoire de l'Ecole seront particulièrement mis à l'honneur.
Dans le sillage des Jeux olympiques, les visiteurs pourront aussi visiter l'exposition d'archives "Instantanés du sport à l'École" : le sport dans tous ses états, des liens avec l'enseignement aux compétitions sportives où se sont illustrés élèves et personnels de l'établissement !
Le Musée de Minéralogie
Depuis plus de 200 ans, préservées dans l'écrin de l’hôtel de Vendôme, les collections minéralogiques de l’École des Mines de Paris comptent parmi les plus complètes et spectaculaires du monde. Elles renferment quelques 100 000 échantillons dont 4 000 présentés en vitrine : minéraux, roches, pierres précieuses (dont des gemmes de Joyaux de la Couronne de France), météorites sont exposés dans une galerie de 80 mètres, au cachet historique et patrimonial inestimables.
Des élèves et employés de l’École pour répondre à vos questions
C’est bien plus que son patrimoine que l’École Mines Paris − PSL ouvre pour ces journées : ponctuant le parcours, des élèves et personnels de l’École seront là pour répondre à vos questions sur cette prestigieuse institution.
En savoir plus :
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Evenements/A-la-une/jdp2024/)
Public concerné : Tout public
Fondée en 1783, L'Ecole Royale des Mines, initialement installée dans les locaux de l'Hôtel de la Monnaie, devient Agence des Mines pendant la période révolutionnaire et accueille le célèbre cristallographe René Just Haüy (1743-1822) comme Conservateur du Cabinet de Minéralogie où il rédige son fameux Traité.
Après une délocalisation à Pesey (École des Mines du Mont Blanc), les collections de l'Ecole des Mines reviennent à Paris en 1815 et s'installent dans l'ancien Hôtel de Vendôme.
A partir de ce moment, elles ne cessent de s'enrichir et figurent, aujourd'hui, parmi les 5 premières du monde.
Le Musée totalise environ 100 000 échantillons répertoriés, dont 80 000 minéraux comprenant 700 types (holotypes, cotypes...), 15 000 roches, 4 000 minerais, 700 gemmes, 400 météorites, 300 minéraux artificiels historiques (Ebelmen, Haute feuille, Sainte Claire-Deville), 500 préparations optiques et quelques milliers de lames minces et sections polies de roches et minerais divers.
De plus, dans sa galerie de 100 mètres de long dont les baies s'ouvrent sur le Jardin du Luxembourg, il expose une collection systématique exceptionnelle qui fait sa renommée.
Le Musée se consacre également à l'histoire de la minéralogie.
Hôtel de Vendôme (doc. Mines - Paristech) | Hôtel de Vendôme (doc. Mines - Paristech) |
Musée de minéralogie de l'Ecole des Mines (doc. Mines - Paristech) | Hôtel de Vendôme (doc. Mines - Paristech) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
RER B station Luxembourg ; Bus 21,27 38, 82, 84, 85, 89
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit pour tous - réservation conseillée (mais pas obligatoire)
https://www.musee.minesparis.psl.eu/Evenements/A-la-une/jdp2024/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel de Vendôme - Musée de minéralogie de l'Ecole des Mines
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |