Publicité
Dans un jardin de conifères centenaires, s’élève une construction de 1908 qui protège un site datant de l’époque mérovingienne. Classé au titre des Monuments historiques et porteur de l’appellation Musée de France, l’hypogée reste l’un des monuments les plus emblématiques du haut Moyen Âge en Europe (XII-XIIIe siècles)
Public concerné : Adulte
Le site, de renommée internationale, est un oratoire mérovingien du VIIe siècle, aménagé aux confins d’une nécropole gallo-romaine par l’abbé Mellebaude. Il constitue l’un des monuments les plus éloquents du haut Moyen Âge par les inscriptions et les sculptures qu’il renferme, uniques en Europe.
L’hypogée est situé sur le plateau des dunes qui surplombe la rive droite du Clain, en face du quartier épiscopal regroupant dès l’époque mérovingienne : cathédrale, baptistère, résidence de l’évêque ainsi que le monastère Sainte-Croix et son église. Ce monastère fut le premier couvent de femmes fondé en Gaule par la reine Radegonde devenue moniale.
La découverte de l’hypogée suscita en Europe un intérêt considérable et de nombreux débats comme l'attestent les archives de la Société des Antiquaires de l’Ouest.
Le site classé fut remblayé en 1886, par Camille de la Croix, par mesure conservatoire. En 1905, l’archéologue offrit le site à la Société des Antiquaires de l’Ouest, s’assurant de sa protection par les Monuments historiques. Quelques décennies plus tard, en 1947, la Société des Antiquaires de l’Ouest fit la donation remarquable de l’ensemble de son patrimoine à la Ville de Poitiers (exception faite des sarcophages conservés au baptistère Saint-Jean), comprenant d’importantes collections d’archéologie régionale, ainsi que l’hypogée.
La conservation du site, la qualité et le nombre d’œuvres sculptées préservées font de l’hypogée un lieu unique, sans équivalent dans l’histoire de l’art médiéval occidental
samedi 21 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 14:30 - 15:30, 16:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 12:00, 14:30 - 15:30, 16:00 - 17:00
Réservation obligatoire sur le site internet du musée, à partir du 9 septembre. Gratuit. Durée 1h00
https://www.musee-saintecroix.fr/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |