Des visites guidées historique de l'ancien Hospice général de Lille, véritable fleuron du patrimoine hospitalier lillois du XVIIIe siècle, sont proposées par des guides bénévoles de l'Association du Musée Hospitalier Régional de Lille le dimanche 17 septembre de 14h à 18h.
Symbole architectural du classicisme français avec sur son fronton triangulaire le soleil du Roi Louis XIV, qui rattacha Lille à la France et qui créa le principe des hôpitaux généraux, ce bâtiment, édifié à partir de 1739, accueillait les invalides et les enfants abandonnés. Présentant une façade de 140 mètres, anciennement situé le long de la Basse-Deûle, il accueille aujourd'hui l'I.A.E., École universitaire de Management Lille-Nord de France.
Réservation en ligne conseillée avec 4 créneaux horaires : à 14h, 15h, 16h et 17h. Réservations ouvertes du 9 au 20 septembre 2024.(le lien d'inscription ne fonctionnera pas avant).
Groupe de 12 personnes maximum par guide. Dans la limite des places disponibles.
Les groupes seront constitués en fonction de l'arrivée des visiteurs.
Le dernier groupe sera constitué à 17h15
Public concerné : Tout public
En juin 1738, Louis XV autorisa par lettres patentes les magistrats de Lille à fonder un hôpital général destiné à l'accueil et à l'enfermement des enfants abandonnés, des invalides et des mendiants. L'architecte Pierre Vigné de Vigny fut choisi. Les travaux débutèrent en 1739 et s'arrêtèrent définitivement en 1846. Appelé le " Bleu Tot " en raison de sa couverture d'ardoises, l'hôpital fonctionna jusqu'en 1988. Le bâtiment en façade est occupé depuis 1997 par l'Institut d'Administration des Entreprises.
Dimanche 22 septembre 2024 de 14h à 18h
Gratuit, réservation en ligne conseillée
https://jpat-17092023.eventbrite.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Ancien Hospice Général - IAE
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |