Publicité
L’association tente d’appréhender la réalité historique de cette époque, le Ve siècle, notamment à travers l’armement, l’habillement ou encore la culture matérielle dans un sens plus large, en touchant autant la cuisine qu’aux loisirs
Public concerné : Tout public
Jardin situé en face de l'hôtel de ville et de la cathédrale Saint-Étienne de Toul.
L’Hôtel de Ville actuel est l’ancien palais épiscopal, dont la construction est lancée par Monseigneur Scipion Jérôme Bégon, en 1739, sur des plans de Nicolas Pierson.
Autour du bassin central du parc, des bégonias rappellent le lien entre Toul et ces fleurs qui totalisent de nombreuses espèces.
Le parc compte également un riche patrimoine arboré, dont le Ginkgo biloba, labellisé " Arbre remarquable de France ". Le Ginkgo biloba de Toul aurait été rapporté de Toulon par l’Amiral Henri de Rigny, né à Toul en 1782, vainqueur de la bataille de Navarin en 1827, ministre de la Marine, puis des Affaires Étrangères sous Louis-Philippe.
Michel Bégon, intendant du roi Louis XIV aux Antilles, dont le deuxième fils devient évêque de Toul en 1723, y envoie le botaniste Charles Plumier qui va découvrir de petites plantes herbacées. Ce dernier, de retour en France, les baptise Bégonia, en hommage à son bienfaiteur. Il s’agit là de la première dédicace botanique
Accès par le quai de la glacière / Parvis de la Cathédrale
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 11:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |