Visite libre du blockhaus de défense de la digue de l'étang de Hoste-Bas à proximité du parking d'arrivée.
Dans le local des siphons situé sur la digue de l'étang de Hoste-Bas,
vous pourrez accéder à une présentation d'une exposition sur les inondations artificielles des vallées du Mutterbach, de l'Albe et de la Sarre et sur les combats de mai-juin 1940 dans le Secteur Fortifié de la Sarre. Un guide vous présentera le seul système de régulation automatique d'un étang par siphons existant encore sur les étangs de la Ligne Maginot aquatique
Public concerné : Tout public
Dans un cadre à l’état sauvage et préservé, les étangs de Hoste se composent d'un étang supérieur de 24 hectares et d'un étang inférieur de 17 hectares. De nombreuses pêches y sont pratiquées : carpe, gardon, rotengle, perche, tanche, ainsi que la pêche des carnassiers comme le sandre et le brochet.
Mais avant d'être un havre de paix pour les pêcheurs, les étangs de Hoste avaient une toute autre mission et étaient un ouvrage militaire. Créés entre 1932 et 1934, ils font partie de la ligne Maginot aquatique, dans la vallée de la Mutterbach.
Ce dispositif défensif, qui permet d’inonder les terres, est aménagé face à ce qu’on appelle la Trouée de la Sarre. Pendant la Seconde Guerre mondiale, en juin 1940, la Trouée de la Sarre a été le théâtre de violents et sanglants combats. La ligne Maginot aquatique a parfaitement rempli son rôle, en empêchant la Wehrmacht de passer.
Le lieu de la visite est un local renfermant un système de mise en œuvre des inondations défensives de cette ligne Maginot aquatique. Cartes, schémas et photographies d'époque illustrent une exposition présentée dans un local qui abrite le dernier système de siphons équipant les étangs de la ligne Maginot aquatique
Accès de plein pied. Local situé à 30m du parking.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Moselle
Publicité |