Grâce à sept tables de lecture surplombant les carrières, retracez l'évolution de l'exploitation de la pierre de taille pour des constructions dans toute la France depuis 1854
Public concerné : Tout public
Les carrière ont été exploité pendant plus d'un siècle et demi, aux alentours de 1836 jusqu'en 1996. Les personnes y travaillant étaient souvent carrier de père en fils.
La pierre extraite à Chauvigny, Jardres, Lavoux, Tercé est un calcaire formé au cours de l'ère secondaire pendant le Jurassique moyen, c'est-à-dire il y a environ 165 millions d'années. Une pierre réputée en architecture depuis des siècles et dont l’exploitation a connu un important essor économique, dès 1867, grâce aux travaux haussmanniens à Paris. À tel point que " Normandoux " possédera même, de 1885 à 1939, sa propre ligne de chemin de fer reliant la carrière à la gare de Jardres. Cette pierre semi-dure, oolithique sert aux travaux d’élévation, pour la réalisation des corniches, des bandeaux, des balcons, des dallages et escaliers, au parement de façades, à la réalisation de sculptures…
Ces pierres ont été utilisées pour la construction d'édifices importantes tels que Le Quai d'Orsay ou le Château de Chambord.
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |