![]() |
Découvrez lors de ce vernissage le travail de Marion Chambinaud et Marjolaine Turpin !
Dans l’espace de la chapelle, suspendue, une série de formes en verre qui viennent par leur poids désigner un nouveau repère dans l’espace.
Comme une réplique d’un objet perdu, ces trois éléments moulés in-situ restituent un fragment de l’espace entre les voûtes et la charpente, dans l’épaisseur de la toiture. C’est au dos des voûtes que l’empreinte est prise. Malgré une succession de gestes, de façonnages, de cuissons, la fragilité de ces volumes tient autant à leurs caractéristiques physiques puisque l’installation est entièrement en verre, qu’aux réactions chimiques qui se passent à l’intérieur tout au long du processus de fabrication.
Le plan horizontal de la chapelle devient le plan libre dans lequel dialoguent et se répercutent les projections de la seule lumière du jour qui la traverse
Public concerné : Tout public
Labellisé Centre d'art par le Ministère de la Culture, la Chapelle Jeanne d'Arc de Thouars est aujourd'hui un lieu de référence à l'échelle du Grand Ouest dans le domaine de l'art contemporain. Développant un projet culturel ambitieux, qui prend en compte et sa situation géographique et son enveloppe architecturale, le centre d'art s'emploie à créer une rencontre chaque fois renouvelée et enrichie entre un public large et ouvert, les artistes et la création plastique actuelle.
Construite en 1889 dans un style néo-gothique, la chapelle Jeanne d'Arc est par ailleurs le dernier vestige architectural d'une institution religieuse installée sur cet îlot du XIXe siècle jusqu'à la fin des années 1970 où il fut racheté et protégé par la municipalité.
Centre d'art
samedi 21 septembre 2024 - 18:00 - 21:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle Jeanne d'Arc
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres
Publicité |