Publicité
Cité des Électriciens (doc. 72dpi)
Le patrimoine est l’expression vivante de notre société.Porte d’entrée touristique d’un territoire reconnu en tant que paysage culturel, évolutif et vivant au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cité des Électriciens est un monument du quotidien emblématique du bassin minier du nord de la France.
Réhabilité par Philippe Prost, Jennifer Didelon et l’agence FORR, le plus ancien coron du Pas-de-Calais est pensé dans ses nouveaux usages comme un quartier vivant qui associe des jardins, des lieux d’exposition, des résidences d’artistes et des gîtes ; autant d’espaces qui invitent à penser autrement notre façon d’habiter la Cité et le monde après le charbon… L’exposition présente le travail des architectes-élèves de l’École de Chaillot réalisé à Clermont-de l’Oise et dans ses environs. Elle met à l’honneur les métiers du patrimoine et présente neuf chantiers exemplaires en région Hauts-de-France
Public concerné : Tout public
Il y a, au coeur de Bruay-La-Buissière, un endroit singulier ; lieu de vie, de visites et de loisirs. Les visiteurs y découvrent une architecture préservée, à l'abri des regards indiscrets.
La Cité des Électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Avec l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant le 30 juin 2012, elle devient l'un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais.
Alors que le patrimoine minier du quotidien comme l'habitat est souvent méconnu, malmené voire détruit, la Communauté d'Agglomération de Béthune-Bruay, Artois Lys Romane et ses partenaires ont fait le choix de rénover et de donner un nouvel usage à ce monument témoin. Sur une superficie totale de trois hectares, six barreaux ont été réhabilités ; un hectare et demi de jardin potager et de verger ont été plantés ; un bâtiment contemporain, interprétant l'ancien par son gabarit et ses matériaux, a été construit. Ce vaste programme a nécessité cinq années de travaux.
L'ancienne cité minière, réhabilitée en équipement culturel et touristique, offre un cadre unique. S'y mélangent harmonieusement et tout naturellement souvenirs d'enfance et expériences nouvelles...
Totalement repensée dans ses usages, elle devient un lieu de référence dans la découverte du paysage, de l'urbanisme et de l'habitat miniers. Vivante, elle favorise l'interaction entre les habitants, touristes de passage et les artistes. Ouverte sur l'extérieur, la Cité des Électriciens reste un quartier de la ville qui conserve son rôle social et son authenticité.
À travers ses barreaux de coron ou ses jardins potagers, pour une virée nature en famille ou une découverte ludique du Bassin minier, la Cité des Électriciens vous invite à vivre, à découvrir et à se souvenir.
Cité des Électriciens (doc. 72dpi) | Cité des Électriciens (doc. 72dpi) |
Cité des Électriciens (doc. 72dpi) | Cité des Électriciens (doc. 72dpi) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
- Inscrit aux Monuments Historiques (2009) - Grand site du bassin minier inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant (2012)
samedi 21 septembre 2024 - 13:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 13:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité des Électriciens
- consultez aussi la fiche du département du Pas-de-Calais
Publicité |