Au XVIIe siècle, la chapelle abritait les pénitents, regroupement des anciennes confréries des Pénitents blancs, bleu et noir qui assistaient notamment les familles lors de deuil. Durant la Révolution française, la chapelle a servit de lieu de réunion pour un club révolutionnaire avant de revenir aux pénitents. Déja salle de spectacle dans les années 50 puis quasi abandonnée, elle est redevenue théâtre en 2012 sous le parrainage de Pierre Arditi.
Elle est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1939 (façade) puis en 2005 (totalité)
Public concerné : Tout public
Cette chapelle a été bâtie entre 1647 et 1657. Elle abritait les pénitents, regroupement des anciennes confréries des Pénitents blancs, bleus et noirs qui assistaient notamment les familles lors d'un deuil. Durant la Révolution française, la chapelle servit de lieu de réunion pour un club révolutionnaire avant de revenir aux pénitents. Déjà salle de spectacle dans les années 50, puis presque abandonnée, elle est redevenue théâtre en 2012 sous le parrainage de Pierre Arditi.
L'intérêt architectural du bâtiment réside dans le programme sculpté de la façade et les éléments subsistants du décor intérieur. La façade est influencée par le goût italien diffusé à partir d'Avignon, avec un mur pignon masqué par une maçonnerie horizontale couronnée d'une balustrade. Le portail se compose d'un entablement sculpté de modillons, denticules et guirlandes de fruits, reposant sur deux colonnes lisses à chapiteaux corinthiens. Une importante niche à ressaut, fronton cintré encadré de volutes, vases, consoles et putti, en est l'élément principal. Le clocher a été ajouté vers 1840. Le décor intérieur se compose de gypseries et de peintures murales. Ces dernières, réalisées à l'époque révolutionnaire, constituent un témoignage rare de l'utilisation de la chapelle sous la Terreur
Parking à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 08:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 08:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Gard
Publicité |