![]() |
À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, venez visiter librement la Tour du Méridien.
Cette tour qui faisait partie de la première enceinte fortifiée de la ville a une longue histoire. Elle fut édifiée au XIVe siècle durant la guerre de Cent ans et utilisée à différentes fins : de défense, de prison, d’hôtel de ville, de cour de justice, de beffroi, d’annexe de l’école communale et de syndicat d’initiative.?
Public concerné : Tout public
Ce cadran solaire érigé en 1790 à double face a fait l’objet d’une restauration en 2023. Le monument est composé d’une élégante colonne nervurée sur un piédestal cubique en pierre de taille, mesurant environ 3 mètres de haut. Il comporte une face nord où figure la curieuse inscription " Craignons l’œil qui voit tout ", en référence à la cour de justice et à la prison qui se tenaient autrefois dans la tour du Méridien. Le cadran est surmonté d’un bas-relief végétalisé représentant un soleil rayonnant encadré par deux étoiles.
Cette tour du XIVe siècle, vestige de l’enceinte fortifiée de la ville. Elle fut réparée au milieu du XVIIe siècle. Ses fonctions ont été diverses : hôtel de ville, beffroi, prison, lieu où se tenait les audiences de justice, d’où son autre nom : tour de Justice
parking sur place.
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |