Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil et transmettent des indications à notre cerveau.
La vue
Nos yeux nous permettent de voir tout ce qui nous entoure à commencer par la taille du jardin.
L'ouïe
L'ouïe est un sens souvent sollicité dans les jardins
L'odorat
L'odeur de la terre et de l'humus après un orage est prégnante et nous transporte dans nos souvenirs de visites.
Le goût
Potagers ou vergers conservatoires font connaître les variétés anciennes de fruits et de légumes aux goûts oubliés.
Le toucher
Certains souvenirs restent cuisants
Se situe à 5 mn du festival international des jardins de Chaumont sur Loire et 15mn de Blois Ce jardin est l'aboutissement de la passion d'un grand-père transmise à sa petite fille alors âgée de 8ans, Marie-France Gallou Le Gall est la 6ème génération de la même famille à en prendre soin.
Le Jardin des MétamorphOZes, parc-jardin d'hier et d'aujourd'hui habité par l'art contemporain.
Succession de petits jardins à thèmes très riches en espèces diverses (de l'arbre au légume), qui s'articulent autour des anciennes douves de l'ancien prieuré du XIème siècle.
Exposition permanente en pleine nature ainsi que dans la galerie d'artistes Vous pouvez également avoir la surprise de rencontrer un héron cendré, les canards, les poules d'eau, les grenouilles, les libellules, les papillons et une multitude d'oiseaux. Jardin membre de la ligue de protection des oiseaux. La biodiversité y est importante et entretenue.
Vous y découvrirez un jardin d'inspiration renaissance-baroque et ses topiaires taillés à la cisaille, l'ancien jardin de curé est devenu un patrimoine légumier de la Région Centre et ses légumes anciens, massifs à l'Anglaise, ses arbustes persistants ses rosiers grimpants et ses fleurs. La configuration des anciennes douves ont amené tout naturellement la création d'un jardin d'inspiration japonaise avec ses clairs obscurs. Jardin de thé et de promenade. Les plantations sont d'origines japonaises. C'est un endroit de méditation d'observation et d'écoute en vous installant sur le Koshikake Machiai (le banc) l'île aux Bouddhas avec sa " folie ", une maison de style asiatique sur pilotis bordées d'érables, d'azalées, rhododendrons, fougères ... Ainsi que le "jardin des esprits" un jardin chinois en miniature dans toute sa philosophie, ses codes et ses plantes d'origine chinoise.
Ce jardin est le fruit du respect de la nature, ici aucun produit de traitement, culture en lasagne, butte auto fertile, permaculture, le promeneur pourra apprendre comment y parvenir suivant ses moyens, son espace et ses disponibilités en eau.
Vous pourrez également y déguster de merveilleux thés grands crus chinois.
le jardin n'est pas conseillé aux jeunes enfants. Les chiens n'y sont pas admis.
du 15 avril au 15 septembre vendredi-samedi-dimanche-lundi du 21 septembre au 20 octobre samedi-dimanche
dimanche du 21 septembre 15h
tarif entrée du jardin 5€
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le jardin des MétamorphOZes
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
Publicité |