La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere)
Découvrez la Poste aux Chevaux : bâtiment classé MH pour la pureté de son style XVIIIème Visite sonore expliquant l'histoire du Relai de Poste des Ormes et le fonctionnement des relais.
La visite s'écoute grâce à des bornes situées dans la cour intérieure, autour du pédiluve circulaire unique en France pour ses dimensions, Vous pourrez également visiter l'intérieur des grandes écuries, à l'opposé de l'entrée La Visite se poursuit par l'accueil dans l'espace d'exposition permettant la découverte d'objets et de documents authentiques de Relais de Poste.
Les samedi et dimanche après midi par petites séquences de 15 à 20 minutes la comédienne Catherine Jarrett lira des textes sue les voyages au temps des Postes aux chevaux.
le samedi à 17h30 et le Dimanche à 11h : Conférence de Antoine D'ALBIS, ancien chimiste en chef de la Manufacture de la Porcelaine de Sèvres "Les mystères du transport du kaolin, matière première de la porcelaine"
Les visites du bâtiment seront interrompues pendant ces conférences Samedi et dimanche, exposition de 25 tableaux de Catherine Jarrett, "Kath" "Au pays d'Aliénor et du petit bois".
Le Relais des Ormes se trouve sur la route Paris-Bordeaux, la route d'Espagne, dont le tracé a été révisé en 1752 alors que le Comte d'Argenson propriétaire de la baronnie des Ormes, Secrétaire d'État à la Guerre était aussi Grand Maître et Surintendant des Postes de Louis XV de 1744 à 1757. Sa construction semble dater de 1752, comme haras du château. La Poste aux Chevaux s'installe en juin 1764 dans les magnifiques bâtiments, construits par le Comte d'Argenson, que nous connaissons aujourd'hui.
On trouve Messieurs de la Tremblaye, Vivenot puis Marquet, Maîtres de Poste depuis 1783 jusqu'au XIXème siècle. En 1824, François Marquet, Maître de la Poste aux Chevaux des Ormes depuis 1811, rachète le bâtiment à Marc René Marie Voyer d'Argenson.
Les Relais de Poste vont disparaître avec le développement des lignes de chemin de fer. En 1851, la ligne de chemin de fer Paris-Bordeaux est inaugurée.
Le 31 mai 1873, les Relais de Poste aux Chevaux sont officiellement supprimés.
Les bâtiments de la Poste aux Chevaux des Ormes forment un vaste quadrilatère de 70 m de côté autour d'une cour centrée par un extraordinaire bassin circulaire pavé (pédiluve destiné au rafraichissement et au bain des chevaux) aux dimensions exceptionnelles. Les longs bâtiments où se mêlent une décoration sobre mais élégante d'arcatures en tuffeau et de parements en moellons enduits sont identiques deux à deux (nord-sud et est-ouest). Un magnifique portail s'ouvre sur la N10. A l'opposé, un autre portail conduit à une grande écurie recouvert d'une voûte lambrissée, percée d'un oculus destiné à la descente du fourrage pour les chevaux. De part et d'autre, il est flanqué de deux écuries plus petites.
Le Relais de Postes aux Chevaux des Ormes appartient à Monsieur et Madame de Logivière, descendants de la famille de François Marquet le dernier maître de poste.
Il est classé Monument Historique depuis 1994.
Il est ouvert à la visite individuelle 40 Jours par an, et en dehors de ces dates aux groupes (sur réservation).
Pour la visite des lieux, on peut bénéficier d'une visite sonore expliquant la construction et l'histoire du lieu.
La visite se poursuit par celle d'une exposition, faite en collaboration avec le Musée de la Poste à Paris sur les Relais de Poste en général et sur celui des Ormes en particulier, dans trois salles récemment rénovées qui étaient destinées à loger la Maréchaussée Dans ce Relais, l'Association " La Poste aux Chevaux des Ormes " organise régulièrement diverses manifestations culturelles : Conférences, Concerts, Pièces de Théâtre, Expositions...
En 2024,
les 28 Juin,6 et7 Juillet, ce sera la 17 ème édition du Festival : "AUX ORMES MOZARTIENS !"
Le 10 Août : interprétation de "LA DERNIERE LETTRE' chapitre clé du roman "Vie et Destin" de Vassili Grossman le 24 Août : la 7ème édition de "Jazz aux Ormes"
Renseignements et Réservation sur le site laposteauxchevaux.com Exposition permanente des oeuvres du Sculpteur COUTELLE.
D'autres manifestations sont en préparation Renseignements - Réservation sur le site laposteauxchevaux.com au 06 88 55 33 64 ou par mail : delogiviere@gmail.com.
Des salles de réception, accessibles aux handicapés, pouvant accueillir 250 personnes assises sont, dans certaines conditions, mises à disposition.
Pour de plus amples renseignements, consulter le site http//www.laposteauxchevaux.com
La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere) | La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere) |
La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere) | La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere) |
La Poste aux Chevaux (doc. Anne & Philippe de Logiviere) | La Poste aux Chevaux (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Site classé "Monument Historique" dans sa totalité
Nationale 10 à mi distance de Tours et Poitiers au centre du village des Ormes.
Parking en face sans difficulté
Journées du Patrimoine : 21 et 22 Septembre de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
La visite sonore est gratuite pendant les journées du Patrimoine Les lectures et les conférences sont gratuites.
L'entrée dans l'espace d'exposition est payante : 3€
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche La Poste aux Chevaux
- consultez aussi la fiche du département de la Vienne
Publicité |