Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry)
La marche, le plus naturel et le plus ancien de nos gestes, par sa durée et sa répétition est une source inépuisable d’introspection et de réflexions parfois suivies de créations. Au premier rang d’entre-elles, se placent les Rêveries du promeneur solitairede Jean-Jacques Rousseau.
Sur ce thème universel de la marche méditative, les musées de Chambéry organisent une exposition des œuvres d’Olivier Bernex. Né en 1947 et diplômé de l’école des Beaux-Arts de Paris en 1971, cet artiste pratique quotidiennement la marche et a tiré du texte de Jean-Jacques Rousseau un matériau conceptuel et visuel qui alimente ses productions peintes et dessinées depuis plusieurs décennies. Travaillant le médium peinture par des séries thématiques, en marge des principaux mouvements artistiques, Olivier Bernex passe indifféremment du petit au très grand format et produit des œuvres figuratives où l’engagement physique et le geste comptent autant que les formes et les couleurs.
Cette exposition s’organise en cinq sections, les quatre premières au musée des Beaux-Arts et la cinquième aux Charmettes. L’approche sociologique de la marche, l’analyse littéraire du texte des Rêveries et l’esthétique d’Olivier Bernex sont au cœur de son propos, grâce à son comité scientifique universitaire, mais aussi à la riche programmation culturelle associée
Public concerné : Tout public
Jean-Jacques Rousseau séjourne dans le vallon des Charmettes avec Madame de Warens entre 1736 et 1742. Il décrit ce lieu aux livres V et VI des Confessions et dans la 10e des Rêveries du promeneur solitaire, c'est là qu'il constitue son " magasin d'idées ", découvre le bonheur et la nature.
A partir de l'époque révolutionnaire, la maison devient un lieu de pèlerinage pour les visiteurs du monde entier et de nombreuses célébrités (George Sand et Lamartine racontent avec émotion leur visite). Classée monument historique en 1905, elle est depuis cette date propriété de la Ville de Chambéry, ville " où l'on goûte la douceur de la vie ", selon Rousseau.
C'est aussi un site naturel préservé, et un jardin botanique.
Cette maison, où s'est formée la personnalité de l'un des plus grands écrivains de langue française, témoigne de son influence dans l'évolution de la pensée universelle : la nature, le romantisme, l'éducation, le bonheur, le siècle des Lumières, la liberté et l'égalité.
Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau (doc. Photothèque des musées de Chambéry) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Maison des Illustres Musées de France Monument historique Jardin classé
Parc de stationnement sur place. Parking en bas du vallon.
vendredi 20 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 18:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Les Charmettes, maison de Jean-Jacques Rousseau
- consultez aussi la fiche du département de la Savoie
Publicité |