![]() |
[2022] programme en préparation pour ce département : Ardèche (07)
Saviez-vous que des écoles existaient : à l’Hôtel de Ville, sur la place Embroye, dans le bâtiment où se trouve l’association des " Sans Souci " etc...? Saviez-vous qu’une école de campagne se trouvait au quartier de Mirabel ? Saviez-vous que les enfants pouvaient aller jusqu’au BEPC à Charmes-sur-Rhône grâce à Louis Dallière ? Connaissez-vous cette personne ? Connaissez-vous l’école Républicaine typique des années 1900 et pourquoi a-t-on appelé les écoles publiques Luce Oberty et Paul Paya ? Nous vous invitons à découvrir l’histoire des 8 écoles (publiques, catholiques et protestantes) de Charmes depuis 1828 à nos jours. Les témoignages sur chacune de ces écoles révèlent la vie des écoliers et de nombreuses anecdotes nous rappellent quelques souvenirs de notre enfance.
Rendez-vous le samedi 17 septembre pour les Journées européennes du patrimoine au local de l'association:
Une visite guidée spéciale sur le thème des écoles sera proposée : le matin à 10h30, et une l’après-midi à 15h30.
Une projection du film réalisé par l'association sur l'histoire des écoles au Le local des Compagnons (Ouverture au public : 10h − 12h et 15h − 17h)
Vente du livre sur l'histoire des écoles
Le local de l'association de sauvegarde du patrimoine est installé dans cet hôtel particulier. II est bâti en 1746/1747 par Louis Bouchon, notaire de Charmes de 1738 à 1755. Pris d'une soudaine folie des grandeurs, il fera construire son hôtel particulier dans l'immense domaine de son père Pierre Bouchon. Les habitants de l'époque appelleront cet hôtel "la belle maison". Le propriétaire sera nommé "Louis Bouchon Duclaux".
Après sa mort en octobre 1779 et plusieurs péripéties, la "belle maison" sera achetée en 1809 par la famille Mirabel de Neyrieu qui l'habitera et l'embellira. Cette fois-ci, les habitants la baptiseront "le château".
Mais à partir de 1827, Alfred de Mirabel qui en hérite ne peut plus assumer son entretien et vend par lots la maison et tout le terrain alentour. Ce morcellement perdurera jusqu'en 1990.
A partir de cette date, la municipalité (Maire Jean-Yves BOIS) achètera peu à peu la plus grande partie du bâtiment pour y installer l'Hôtel de Ville inauguré en juillet 2000.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |