![]() |
Publicité
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, découvrez l'univers fascinant d'Alain Vuillemet, sculpteur de renommée internationale qui a dédié sa vie à la métamorphose du métal.
Originaire de la région parisienne, Alain Vuillemet a pratiqué divers métiers dans le travail des volumes avant de se consacrer au travail de la sculpture sur métaux depuis plus de 40 ans. Il a construit lui-même son lieu de création et d’exposition avec des matériaux recyclés et recyclables : deux volumes cubiques, le premier comme atelier de création d’œuvres monumentales, le deuxième comme lieu d’exposition et de création d’événements.
Ne manquez pas l'opportunité de découvrir les créations d'Alain Vuillemet et plongez dans son univers où chaque œuvre est une invitation à explorer la matière. Suivez son parcours, visitez ses expositions, et laissez-vous emporter par la puissance et la beauté de ses sculptures monumentales
Public concerné : Tout public
Alain Vuillemet est né en 1947, à Levallois-Perret. Il expose ses premières sculptures en 1974 au Salon de Mai, au musée national d’Art moderne. Durant les quinze années qui suivent, ses œuvres sont régulièrement présentées en France, mais aussi à l’étranger : Dallas, Lausanne, Luxembourg, Madrid, Milan, New-York.
Ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et institutionnelles.
Les œuvres monumentales d’Alain Vuillemet fortes et habitées ont leurs propres existences portées par le regard du spectateur, elles sont le produit de métamorphoses métalliques, de sublimation des matières métalliques elles portent en elles la force des éléments la recherche de l’absolu, de la pierre philosophale.
Les outils sont ceux de l’industrie, presses, postes de soudures, postes de découpes plasma, meuleuses, touret à meuler et à polir.
La presse de 100 tonnes est son crayon pour déformer la feuille de métal créant ainsi des creux et des bosses formant des vagues de matière qui tendent et détendent le métal, les peaux de métal sont travaillées en surface, scarifiées, meulées, l’utilisation d’abrasifs aux grains différents, les meulages contrariés donnent de la profondeur aux surfaces métalliques créant des effets holographiques qui donnent au spectateur l’impression de rentrer dans la matière.
Une autre facette du travail des métaux, mettre en avant les capacités de résonance des métaux.
Le spectateur oublie le métal pour faire une expérience métaphysique, sentir en son intérieur le message de l’artiste
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 19:00
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de l'Yonne
Publicité |