Les Mottes castrales de l'An Mil sont le témoignage préfigure aussi le passif qui engendrera les conflits futurs entre l'aquitaine et la France. Etre à la frontière de ces deux zones implique une interaction forte entre l'histoire locale et celle de ces deux zones de pouvoir.
La visite vous permet de découvrir les vestiges de différentes époques liée à l'histoire du site qui est classé au titre des Monuments historiques. Ses liens avec la fin de la période carolingienne vous est conté
Public concerné : Tout public
Le site présente 3 mottes castrales encore visibles. Il y en avait 4 en l'an mil. Le parcours est aménagé dans un environnement préservé.
Des panneaux sont placés sur le parcours et permettent la visite libre du site mais la visite guidée permet de voyager dans le temps et d'appréhender l'histoire de ce site dont les origines remontent à l'époque Romaine.
C'est le site de la première apparition de Boson 1er, premier des comtes de la Marche et donc lieu de pouvoir. La confrontation entre l'Aquitaine et la Francie occidentale, puis la France s'exprime ici avec force jusqu'à la fin de la guerre de cent ans.
De nombreux vestiges sont présents (reste de colonne, croix, puits gallo-Romain ...), mottes castrales, voie romaine, vestiges de prieuré et bâtiments du 15ieme Siècle. Nous sommes à quelques kilomètres du Château de Villemonteix dont la visite complètera votre plongée dans ce monde médiéval si présent en Creuse. Le chateau de la Faye est dans la commune egalement et merite le détour ainsi que le chateau d'Etangsanne.
La mise en scène est complétée par des silhouettes réparties sur les mottes pour le plus grand plaisir des enfants. Du 14 au 15 Aout, une véritable fête médiévale s'y installe avec de nombreuses animations et un marché médiéval à partir de 10h jusqu'à la nuit et qui se poursuit par un dîner avec spectacle (Entrée et spectacle gratuits, repas payant) Pour les visites, depart et accueil à l'église saint Michel (fléchée) Notons aussi les conférences et les concerts gratuits (dates a venir)
Français et en Anglais
Suivre les panneaux "mottes castrales de l'an Mil"
Gratuit. Entrée libre. Départ des visites à l'église de La Tour
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mottes castrales de l'An 1000
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |