Publicité
Depuis toujours, la solidarité s'est imposée dans ce quartier pionnier en termes d'avancées sociales. Aujourd'hui encore, c'est à travers ses associations et ses habitants que le quartier continue à faire vivre cette solidarité. De Stalingrad, porte de la Bastide, jusqu'à la cité Pinçon en passant par la Maison Cantonale et la première"rue jardin" Bordeaux, nos éclaireurs urbains vous feront voyager dans les pas des femmes et des hommes qui ont fait de la Bastide ce quartier méconnu dont l'histoire est pourtant si riche…
Informations pratiques :
> En partenariat avec Aquitanis
> Durée : 1h30
> Gratuit
> Inscription obligatoire
> Point de RDV communiqué à l'inscription
Public concerné : Tout public
Dominant la place Stalingrad, face au pont de pierre et à la Garonne, cet immense lion bleu aux allures protectrices, fut réalisé par Xavier Veilhan pour une commande publique en 2005, dans le cadre des travaux du tramway.
Fabriqué en matériaux composites de polystyrène, structure en métal et résine polyester, mesurant 8 mètres de long sur 6 mètres de haut, il constitue un véritable repère visuel à l'entrée de la Bastide. Simplifié à l'extrême et disproportionné, ce lion se situe entre le jouet, le design et le décor, remettant en cause les conventions de la sculpture.
C'est d'ailleurs ainsi que l'a voulu le sculpteur, qui souhaitait "installer sur la place Stalingrad une oeuvre qui cristallise son identité et devienne une image simple et indissociable de ce lieu. J'ai pensé à une sculpture animalière. Un lion surdimensionné, un animal plus présent dans l'imaginaire collectif que dans notre réalité"
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 11:30
Gratuit. Réservation obligatoire
https://bordeaux.alternative-urbaine.com/nos-balades-grand-public/, contact.bx@alternative-urbaine.com, 07 67 79 17 13
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |