Publicité
Restructuré dans les années 1990, le lycée Cordouan est l’héritier de plusieurs établissements et notamment de l’internat de La Triloterie construit par l’architecte Guillaume Gillet. Ce bâtiment s’inscrit ainsi pleinement dans la période de reconstruction de Royan puis est intégré à partir de 1966 dans un projet plus global de cité scolaire. La visite des bâtiments actuels permettra de parcourir l’histoire du lycée, illustrée de photographies et de plans d’époque. À travers cette découverte de l’architecture scolaire des Trente Glorieuses, le dispositif du 1% artistique créé en 1951 sera également abordé avec la présentation des toiles monumentales d’Olivier Debré.
Visite réalisée par les élèves du BTS tourisme du lycée Cordouan
Public concerné : Tout public
Le lycée d’enseignement général et technologique déploie, avec élégance, la structure monumentale blanche et moderne, voulue par les architectes lors de sa rénovation. Le nom du lycée vient du plus ancien phare de France situé au large de l’estuaire de la Gironde. Il est labellisé " Lycée des Métiers du Tourisme " en 2012.
Restructuré dans les années 1990, le lycée Cordouan est l’héritier de plusieurs établissements et notamment de l’internat dit de la Triloterie construit en 1959-1960 par l’architecte de l’église Notre-Dame : Guillaume Gillet. Ce bâtiment s’inscrit ainsi pleinement dans la période de reconstruction de Royan puis est intégré à partir de 1966 dans un projet plus global de cité scolaire. La visite des bâtiments actuels permettra de parcourir l’histoire du lycée, illustrée de photographies et de plans d’époque. À travers cette découverte de l’architecture scolaire des Trente Glorieuses, le dispositif du 1% artistique, créé en 1951, sera également abordé avec la présentation des toiles monumentales d’Olivier Debré
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 10:30, 11:00 - 12:00
Gratuit. Réservation obligatoire (Places limitées)
animation.patrimoine@mairie-royan.fr, 05 46 85 56 83
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Charente-Maritime
Publicité |